Statues de l'église de Saint-Christophe-du-Jambet

Restaurez deux statues, trésors d'une église romane en Sarthe

Statues de l'église de Saint-Christophe-du-Jambet

© Statue de Saint-Christophe ©Saint-Christophe-du-Jambet

pinMapSvgSaint-Christophe-du-Jambet

Le projet : deux statues à restaurer

L'église de Saint-Christophe-du-Jambet, classée monument historique en 1912, renferme deux sculptures, elles-mêmes classées au titre des monuments historiques dès 1908.

La statue de Saint-Christophe, en bois polychromé du XVème siècle est unique dans la Sarthe. De caractère un peu naïf, elle aurait été donnée à la paroisse de Saint-Christophe-du-Jambet par Charles d’Alençon qui était venu en pèlerinage en 1489, en compagnie de son épouse Marguerite de Lorraine.

La seconde statue, en terre cuite du XVIIème, est de caractère beaucoup plus artistique. Elle représente Saint-Jacques sur la route de Compostelle vêtu d’une tenue de pèlerin, en sandales, son long bâton de marche au bras, muni de son attribut habituel : la coquille.

Ces magnifiques statues ont subi l’épreuve du temps et il devient indispensable de les restaurer pour en faire la fierté des générations futures. Afin de rendre l’ensemble plus harmonieux, la municipalité souhaite également offrir un nouveau socle à la statue de Saint-Jacques. Cette sculpture restaurée et son nouveau socle prendront place face à la porte latérale.

• 1908

Classement des deux statues au titre des Monuments Historiques

• 1912

Classement de l'église au titre des Monuments Historiques

• octobre 2022

Lancement de la collecte de dons et début des travaux

• Fin 2023

Fin des travaux et inauguration

Le lieu et son histoire : une église romane

Elevée entre le XIIème et le XIIIème siècle, l’église de Saint-Christophe-du-Jambet est un église romane rurale en grès de roussard. Dédiée à Notre-Dame, c’est cependant Saint-Christophe qui y est honoré.

Construite sur l’un des points culminants du département de la Sarthe, elle est visible de très loin et située au milieu du bourg. Ainsi au pied de son portail, l’on peut admirer une grande partie de la vallée qu’elle surplombe. Avec le concours de généreux donateurs, elle a été restaurée au tout début du XXème siècle sur l’initiative de l’abbé Hullin.

La mobilisation : un patrimoine au coeur du projet communal

La municipalité a des projets de valorisation de son territoire, avec son église comme pièce maîtresse.

Au programme durant l’été, des visites autour des nombreuses histoires et légendes de la commune... Merci pour votre soutien et votre générosité !

Mise à jour le 22/05/2024