• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • SYNAGOGUE DE BENFELD

    Restaurer et valoriser une synagogue située dans la commune bas-rhinoise de Benfeld dont le décor exceptionnel est condamné sans intervention urgente.

    Soutenus par Mission Patrimoine
    Collecte en cours
    © consistoire israélite du bas-rhin
    missionBernSvg
    pinMapSvgBenfeld
    66 390mobilisés
    3 390de dons
    sur 500 0001%
    19 donateurs699 jours restants
    Soutenir ce projet
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarder une synagogue en péril

    Soutenez la restauration de la synagogue de Benfeld, inscrite dans son intégralité au titre des monuments historiques depuis 2015. L’édifice religieux a été retenu par la Mission patrimoine portée par Stéphane Bern dans le cadre de la première édition du Loto du Patrimoine (2018).

    Face à la dégradation apparente de l'édifice un diagnostic sanitaire a été sollicité et a mis en évidence plusieurs problèmes alarmants. La mérule a attaqué l’édifice et des dégradations visibles ont été causées par l’humidité ou encore un délitage de pierres de taille.

    Cet état préoccupant du bâtiment appelle des travaux importants. Il s’agit en priorité d’éradiquer la mérule. A cela s’ajoutent de nécessaires interventions pour assurer l’étanchéité de la toiture, l'assainissement de l’édifice, le dégagement des pieds de mur et la restauration des menuiseries bois et de toutes les fenêtres. L’urgence et l’ampleur des travaux entraînent un coût significatif de 1,1 million d’euros.

    Le lieu et son histoire : une synagogue singulière en Alsace

    La synagogue de Benfeld jouit d’aménagements intérieurs d’exception. La partie centrale de l’édifice fut construite en 1846 puis connu en 1876 un agrandissement (ajout de deux ailes) qui conféra sa forme définitive au lieu. Un ensemble de fresques orientalisantes remarquables, réalisées par le peintre benfeldois Achille Metzger et inspirées de la synagogue de Florence, en ornent l’intérieur.

    La synagogue possède en son sein le seul orgue construit par les Wetzel pour une synagogue qui soit parvenu jusqu’à nous. Lieu chargé d’histoire, l’édifice échappa à une destruction inéluctable pendant la Seconde Guerre mondiale grâce à l’action du secrétaire de mairie, Eugène Guthapfel. Cependant, elle ne fut pas totalement épargnée puisqu’un tir d’obus endommagea son pignon.

    La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

    La sauvegarde de la synagogue de Benfeld s’inscrit dans la volonté du Consistoire israélite du Bas-Rhin de partager avec le plus grand nombre un héritage commun qu’est le Judaïsme alsacien. Au-delà de la préservation de la synagogue comme témoignage de l’histoire de la communauté juive de Benfeld et de la ville elle-même, un vaste projet de valorisation doit voir le jour.

    En plus de conserver sa fonction cultuelle, elle va devenir un lieu culturel : les « Chemins d’Art Contemporain » dans les synagogues et les concerts ouvriront le lieu à tous. En outre, y sera hébergé un centre linguistique pour le dialecte hébraïque alsacien, l’hébreu moderne et l’hébraïque biblique.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 22/01/2021
    missionBernSvg

    La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous