SYNAGOGUE DE BENFELD

L'histoire de la communauté juive de Benfeld se confond pratiquement avec l'histoire de la ville elle-même. Benfeld a été créée par les Romains. Il est notoire que les armées romaines étaient accompagnées de nombreux civiles et commerçants : c'est ainsi que des Juifs romains, commerçants de leur état, ce sont établis dans la Plaine du Rhin, de Bâle à Mayence.

La Syngogue a été construite en 1846, mais ne comportait alors que l'actuelle partie centrale. L'agrandissement en 1876 fut l'oeuvre de l'architecte Raphaël KAHN et consista en l'adjonction de deux ailes réservées aux femmes qui donnèrent sa forme définitive au bâtiment. En 1895, elle fut équipée d'un orgue à transmission mécanique. Enfin en 1922, l'intérieur de la Synagogue fut décorée par le peintre benfeldois Achille METZGER.

Cette sy,agogue représente un cas exceptionnel dans le Bas-Rhin en matière d'amménagements intérieurs. L'ensemble de fresques réalisées par Metzger est remarquable et serait inspiré de la Synagogue de Florence. C'est un cas de décoration intérieure unique dans un Synagogue en Alsace.

Médias

Nature des travaux

L'état actuel de la Synagogue est très préoccupant. le diagnostic sanitaire réalisé met en avant divers problèmes importants :

- Apparition de fissures extérieures et intérieures;

- Dégradations causées par l'humidité;

- Délitage de pierres de taille;

- Peinture écaillée;

- Fissures et chutes de plâtre;

- Manuiseries attaquées par la mérule.

 Parmi les travaux à effectuer en priorité, on trouve :

  •  La révision de l’étanchéité de la toiture ;
  • L'assainissement de l’édifice ;
  •  Le dégagement des pieds de mur ;
  •  La restauration des menuiseries bois et de toutes les fenêtres.

 Néanmoins, une remise en état totale de la synagogue nécessiterait des travaux complémentaires : remise aux normes électriques, réfection des enduits extérieurs et pierre de taille, traitement de la mérule, restauration des plâtres, réfection des parquets, restauration des décors peints…

Pour un coût total estimé à plus d'1 million d'euros TTC. Le démarrage de ces travaux est prévu pour le courant de l’année 2019.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • SYNAGOGUE DE BENFELD

    Synagogue de Benfeld

  • SYNAGOGUE DE BENFELD

    Synagogue de Benfeld

  • SYNAGOGUE DE BENFELD

    Synagogue de Benfeld- dégradations intérieures

  • SYNAGOGUE DE BENFELD

    Synagogue de Benfeld - dégradations intérieures

  • SYNAGOGUE DE BENFELD

    Synagogue de Benfeld- Dégradations extérieures