• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Synagogue de Verdun dans la Meuse

    Participer à la restauration de la synagogue de style hispano-mauresque, construite entre 1872 et 1875, à Verdun dans la Meuse.

    Architecture
    Synagogue
    Soutenus par Mission Bern
    Collecte en cours
    Synagogue de Verdun dans la Meuse
    missionBernSvg
    pinMapSvgVERDUN
    156 790
    23 200
    190 000

    12%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer une synagogue du XIXe siècle

    Construite entre 1872 et 1875 par l’architecte Henri Mazillier, la synagogue de Verdun est un bâtiment unique et original en Lorraine.

    Malheureusement, elle est en mauvais état et son accès est aujourd'hui interdit. L'ensemble de la toiture et de la charpente de l'édifice doit être restauré afin de mettre hors d'eau l'édifice. De nombreuses infiltrations ont été constatées. Des morceaux de plâtre entourant les verrières sont tombés. Les menuiseries, gypseries et peintures décoratives intérieures seront également restaurées dans une seconde phase de travaux.

    L’association cultuelle israélite de Verdun a besoin de vous pour l’aider à préserver son patrimoine. L'édifice, classé au titre des monuments historiques, a également reçu le soutien de la Mission patrimoine portée par Stéphane Bern à hauteur de 138 000 € apportés grâce au « Loto du patrimoine ». Nous comptons sur votre générosité !

    • Septembre 2019Lancement de l'appel aux dons suite à sa sélection à la Mission Bern
    • Octobre 2020Début des travaux d’urgence
    • Septembre 2021Fin des travaux d’urgence

    Le lieu et son histoire : une synagogue au cœur des conflits mondiaux

    La cité de Verdun a longtemps été habitée par des Juifs. Les bombardements de la ville lors de la guerre franco-allemande de 1870 ont provoqué un incendie qui a presque intégralement détruit la synagogue originelle, construite en 1805. Son rabbin, Emile Cahen, met alors tout en œuvre pour la reconstruire. Au début du XXe siècle, la communauté israélite atteint son apogée avec l’arrivée de Juifs venant d’Alsace et parvient à réunir les fonds nécessaires.

    La fascination de l’époque pour l’Orient explique son style hispano-mauresque. L'édifice témoigne également des influences byzantines dans l'art dit "mosan" – art roman d’influence carolingienne et ottonienne spécifique de la vallée de la Meuse - des Xe, XIe et XIIe siècles.

    Profanée par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale, la synagogue sera restaurée grâce à l'aide des membres israélites de l'armée américaine.

    «
    La synagogue de Verdun est le seul lieu de culte Juif encore en activité aujourd'hui en Meuse. Dès son origine, elle appartient à l'histoire de Verdun et à la France contemporaine. Elle est de toutes les manifestations culturelles et cultuelles de la ville. Notre souci majeur est sa perpétuité ; c'est pourquoi sa remise en état nous tient particulièrement à cœur.

    M. Marchal, Inspecteur d'Académie en retraite

    »

    La mobilisation : une communauté juive et verdunoise soudée autour du projet

    A ce jour, il n'est plus possible d'assurer le déroulement des offices religieux. Pourtant, la synagogue de Verdun est le seul lieu de culte juif du département de la Meuse. Grâce à sa restauration, le culte et des événements culturels pourront à nouveaux être organisés.

    Ce projet de restauration s’inscrit également dans un projet de valorisation soutenu par la Communauté d’agglomération du Grand Verdun. En effet, les travaux s’insèrent dans un programme patrimonial de plus grande ampleur, dont le but est d’obtenir le label Ville et Pays d’Art et d’Histoire. Un Site Patrimonial Remarquable serait alors créé, incluant la synagogue, permettant de préserver la richesse patrimoniale de la zone ainsi créée.

    D'un style architectural unique et dans une ville à la symbolique forte liée au premier conflit mondial, elle est visitée par les nombreux touristes intéressés par le début du XXe siècle.

    Les partenaires

    Ministère de la Culture
    https://www.culture.gouv.fr/
    Conseil départemental de la Meuse
    Fondation du Judaïsme Français
    https://www.fondationjudaisme.org/
    Région Grand Est
    Partager ce projet
    Mise à jour le 10/10/2021
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous