S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

TABLEAU EGLISE DE ROUGEMONT

Le retable de cette église a besoin d'être restauré

ROUGEMONT

Collecte terminée,
merci pour votre soutien

Faire un don à la délégation
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Le projet : restaurer ce retable du XVe siècle

A l'intérieur de l'église, un retable nécessite d'importants travaux de restauration. Daté de 1588, réalisé par un artiste anonyme, cette œuvre peinte, une huile sur bois mesurant 91x185 cm, résume en six scènes historiées la vie de Saint Nicolas. Fruit d'une commande de la confrérie dévouée à ce saint, il atteste la ferveur et l'importance de ces mouvements confraternels visant à assurer le salut de l'âme des défunts et à subvenir aux besoins des membres en détresse. Au cours des siècles, cette œuvre a fait l'objet de diverses restaurations maladroites et a été victime de mauvaises conditions de conservation (dû au mauvais état de l'église principalement). C'est une partie importante du patrimoine de la commune et de la région qui requiert aujourd'hui l'attention de chacun, particuliers ou entreprises afin d'offrir ce retable à l'admiration de tous dans les meilleures conditions.

Le lieu et son histoire

L'Eglise de Rougemont fut pendant des siècles le sanctuaire d'une grande abbaye bénédictine : Notre Dame de Rougemont. L'édifice actuel date du XIIIe siècle. Précédée d'un péristyle formant l'étage inférieur d'une tour monumentale, la nef, inachevée, comporte trois travées avec collatéraux et triforium. La statuaire de l'église est remarquable avec notamment un bas relief du XIIIe siècle décorant le tympan.

La mobilisation

Nous avons souhaiter mettre en place une souscription avec la Fondation du patrimoine. Les donateurs se placeront ainsi dans la tradition de partage, d'entraide et de redistribution de la confrérie Saint Nicolas. Ils bénéficieront de plus des déductions fiscales liées à leur don. Pour assurer le financement, nous ferons appel au Conseil Régional et au Conseil Départemental. Mais le solde restant à la charge de la commune restera important. Nous vous offrons donc la possibilité de contribuer à la préservation de notre patrimoine hérité de nos ancêtres et que nous devons transmettre à nos enfants, dans le meilleur état possible. Chaque donateur bénéficiera de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra apporter une aide complémentaire. Vous pouvez nous aider en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Alors mobilisons-nous !

Mise à jour le 01/10/2024

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation