Tableaux de la collégiale Notre-Dame de Vernon

Ensemble, restaurons ces deux tableaux !

Tableaux de la collégiale Notre-Dame de Vernon
pinMapSvgVERNON - Eure

Les peintures et leur histoire

Il s'agit de la restauration de deux peintures du XIXème siècle, exposées dans la collégiale de VERNON, représentant des personnages emblématiques de l'histoire de VERNON :

Le Miracle de Saint-Adjutor : Saint Adjutor, fils du seigneur Jean de Vernon (Eure) et de Rosamonde de Blaru (Yvelines), est né à Vernon (Eure) vers 1069. Revenu de croisade, il devint moine bénédictin, puis, à la fin de sa vie, pénitent recevant dans son ermitage de Pressagny-L'Orgueilleux malades et âmes en peine. Il y est mort le 30 avril 1131.

Le tableau le représente en barque, en compagnie d'un marinier et en présence d'Hugues III d'Amiens, célèbre théologien français, archevêque de Rouen, au moment où il calme à Vernon, un tourbillon de la Seine ayant causé de nombreux morts.

Le Portrait du duc de Penthièvre: Louis-Jean-Marie de Bourbon, né le 16 novembre 1725 au château de Rambouillet et mort le 4 mars 1793 au château de Bizy à Vernon (Eure), est un membre de la famille royale de France. Petit-fils de Louis XIV, il fut duc de Penthièvre, d'Aumale (1775), de Rambouillet (1737), de Gisors, de Châteauvillain, d'Arc-en-Barrois, d'Amboise, comte d'Eu, amiral et grand veneur de France.

L'état de dégradation des œuvres et le projet de restauration

Le tableau "le Miracle de Saint-Adjutor" est encrassé, mais sans infestation xylophage. La toile en lin au tissage mécanique est flottante et déformée, en raison de la fragilisation des points d'attache en partie supérieure : les têtes de clous rouillées ont attaqué la toile qui est imparfaitement fixée sur le châssis. Compte tenu du poids de l'œuvre la toile s'est légèrement affaissée en formant un pli à la base de la composition, principalement dans la partie inférieure gauche. Le bas de la toile est également déformé par des scrupules (saletés) amassés entre la toile et le châssis.

La toile du "Portrait du duc de Penthièvre" est quant à elle détachée du châssis et affaissée ce qui a entraîné de très impressionnantes déformations sur toute la surface.

Compte tenu de l'époque XIXe des deux tableau et de leur lieu d'accrochage (église ou sacristie) dans un contexte relativement humide, il est proposé une reprise de fond des deux œuvres qui consistera essentiellement à leur redonner harmonie, cohérence et stabilité.

Mise à jour le 22/05/2024