Tableaux du chemin de croix de l'église de la Barêch

Soutenez la restauration de ces tableaux

Tableaux du chemin de croix de l'église de la Barêch
pinMapSvgDURNES - Doubs

Dans les années 60, les tableaux du chemin de croix ont été décrochés des murs et stockés sans protection au premier étage du clocher de l'église de la Barèche, sous les fientes des rapaces vivant là. Certains de ces tableaux sont très dégradés et deux tableaux vont être restaurées.

La station 2 est la seule signée « Beau pinxit 1843 », de la même signature que le Saint Vernier présenté au Musée Départemental Gustave Courbet à Ornans (daté lui, de 1837). La station 5 signée « peint par Beau d’après De Troyes 1843 », dont l’original est exposé dans l’abside du Saint Suaire à la cathédrale St Jean à Besançon.

Le lieu et son histoire

Citée dans les textes depuis le XIIe siècle, l'église paroissiale de la Barèche est construite à mi-chemin des villages de Durnes, Voires et Lavans-Vuillafans. L'église actuelle date du 18e siècle. Le clocher a été édifié en 1717 comme l'indique la date figurant, en relief, au-dessus d'une des baies de l'abat-sons. Le reste de l'édifice a été construit plus tard, en 1774, sur les plans de Jean-Claude Vorbe, architecte à Ornans. En 1825, l'architecte bisontin Painchaux fit des travaux à la tour-clocher.

L’ensemble des 14 tableaux du Chemin de Croix (1.30mx1.20m chacun), a été peint par Claude Antoine Beau, le 1er maître de Gustave Courbet entre 1833 et 1837 à Ornans.

la mobilisation

Le Syndicat Intercommunal de la Barèche, propriétaire de l'église, a restauré le bâtiment du 18e siècle (2015 – 2016), puis les 10 vitraux du 19e siècle (2019 – 2022). L’association St Hippolyte les Durnes s'est chargé de la restauration des bas-reliefs et fonts baptismaux en stuc du 18e siècle, puis les tableaux des trois autels. Après restauration, ces deux œuvres qui seront présentées au sein de l’exposition « Devenir Courbet », l’artiste et ses premiers maîtres, au Musée Départemental d’Ornans, fin 2024. Par la suite, ils seront réinstallés à leur emplacement d’origine.

Mise à jour le 13/07/2024