• Tapis d'Aubusson de la Cathédrale de Bazas

Durant des années, il protégeait les fidèles du froid du sol... A présent, ce tapis de plus de 12 mètres a besoin de vous.

Cathédrale
    Mobilier
    tapis d'aubusson
    pinMapSvgBAZAS

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : sauver un tapis exceptionnel

Votre soutien est indispensable afin de sauvegarder ce grand tapis de la Manufacture d'Aubusson, actuellement présenté dans la Cathédrale de Bazas, située dans le Sud-Est de la Gironde.

En effet, parmi son mobilier se trouvent différents tapis inscrits au titre des Monuments Historiques le 3 juillet 2003. Il en est un, particulièrement en mauvais état, qui présente pour le moins un intérêt historique et patrimonial spécial. En effet, de douze mètres de long, il a été tissé dans les années 1880 spécialement pour décorer l’allée centrale de la nef menant au grand autel de la cathédrale.

Ce tapis présente un large médaillon central à attributs religieux sur un fond brun comportant un livre, une croix, un chandelier, une crosse et l’Agneau pascal. Le médaillon qui se détache sur un fond rouge damassé en camaïeux, est encadré par quatre oiseaux fabuleux et des rinceaux dorés s’imbriquant dans une première bordure à fond crème. Ce tapis est assorti à celui disposé au pied du grand autel dans lequel on retrouve, outre des motifs similaires, un médaillon représentant la décollation de Saint-Jean-Baptiste, patron de la Cathédrale et un médaillon représentant les armoiries du Chapitre.

L'opération de restauration ne peut pas se dérouler sur place, et le tapis sera expédié à la Manufacture royale de Saint-Jean d'Aubusson.

• 1880Tissage du Tapis
    • 2003Inscription à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques
    • Mars 2021Lancement de l'appel aux dons
    • Octobre 2021Lancement de l'opération de restauration
    • Mars 2022Fin du chantier !

Le lieu et son histoire : une cathédrale pour écrin

Classée monument historique sur la liste de 1840, inscrite au patrimoine de l’UNESCO en 1998, la cathédrale, majestueux édifice gothique est le plus important de la cité de Bazas. Edifiée du XIe au XIVe siècle sur l’emplacement d’un sanctuaire roman, encore visible dans la base du clocher, on y vénérait le sang de St-Jean-Baptiste.

La façade est d’une architecture remarquable et le couronnement néo-grec du XIIIe siècle n’altère en rien l’harmonie générale que dégagent les riches sculptures des trois portails du XIIIe siècle composés en son temps de 290 statues.

Le XIXe siècle répara en partie les dégâts de la cathédrale occasionnés lors de la Révolution. Afin de relever l’édifice, la Fabrique de Bazas, se lança dans un grand chantier de restauration tout au long du siècle. L'une des grandes œuvres fut sans conteste la confection, entre 1856 et 1860, par le maître verrier Villiet de nouveaux vitraux. Par la suite, chaire, autel, candélabres lustres et tapis furent rajouter pour réaménager et embellir l'ensemble.

A 20 km de la "frontière" entre Gironde, Landes et Lot-et-Garonne, la ville de Bazas compte pas moins de 8 Monuments inscrits ou classés aux monuments historiques, comme la poterne de la Brèche, l'Hôtel de ville, ou l'ancien hospice de Saint-Antoine, qui abrite la plus grande apothicairerie de France.

«
    Transmettre la mémoire et le patrimoine aux générations futures est notre devoir. A cet effet nous procédons à la restauration d’un tapis d’Aubusson, élément majeur des objets et mobiliers protégés de la Cathédrale St Jean Baptiste de BAZAS et avons besoin de la solidarité de tous. Alors merci pour vos dons, petits ou grands pour tous les jours continuer à écrire l’histoire de notre cité.

Isabelle Dexpert, maire de Bazas

»
    «
    Tous les dons, même les plus modestes permettront que pour les grandes cérémonies, le tapis rejoigne sa place dans le chœur. Peu à peu grâce à chacun, la Cathédrale retrouvera son lustre d'antan. MERCI !

Catherine de Pontac, Présidente des Amis de la Cathédrale de Bazas

»

La mobilisation : une association en première ligne

Après avoir déjà accompagné une première restauration des tapis en 1993, mais aussi deux souscriptions pour la restauration de la cathédrale en 2013 et 2015, l'Association des Amis de la Cathédrale de Bazas et de son Site va de nouveau épauler la commune de Bazas afin de faire connaître le projet.

Les différents concerts, fêtes traditionnelles (St Jean, 14 Juillet, Journées Européennes du Patrimoine, etc.), la Nuit des Cathédrales, la Nuit des Musées, portés par la Commune et l'Association seront autant d'occasion de parler de ce fameux tapis d'Aubusson.

Enfin, pour récompenser les donateurs les plus assidus, des visites historique et patrimoniale de la cathédrale (montée au clocher, visite de la rosace) et de la Commune seront organisées !

Association des Amis de la Cathédrale de Bazas et de son Site
    Mise à jour le 21/07/2021