TEMPLE DE L'AMOUR - FONDATION D'AUTEUIL

Le château des Vaux, à Pontgouin, appartient, au XVIIe siècle, à Charles du Roussin, escuyer et sieur du Conté des Vaux. Composé alors d’un bâtiment unique, il est racheté et revendu plusieurs fois avant de devenir, en 1804, la propriété du marquis d’Aligre qui le transmet à son petit-fils, le marquis de Pomereu d’Aligre. Ce dernier décide d’en faire la résidence la plus somptueuse de la région et de ses quatre-vingt-dix-neuf propriétés.

Les travaux prennent fin en 1881. Au cœur du Perche giboyeux, le château des Vaux vit alors au rythme des grandes chasses à courre. La marquise aménage le parc et, au fond de la vallée, imagine une jolie rotonde de briques et de pierre, un Temple de l’Amour, visible depuis la cour d’honneur.
Le marquis d’Aligre meurt en 1889. Sa veuve conserve le domaine jusqu’en 1926 puis le met en vente. Les fermes sont dispersées au hasard des enchères et, en 1946, le château est acquis par le père Duval, directeur de l’œuvre des Orphelins Apprentis d’Auteuil, à la recherche d’un site susceptible d’accueillir les nombreux orphelins de guerre qui frappent à sa porte.

Actuellement, sur le site du château des Vaux, la Fondation d’Auteuil accueille, éduque, forme et insère près de 800 jeunes en difficulté sociale, familiale ou scolaire.
En lisière de la forêt, le Temple de l’Amour est toujours là, mais son état s’est lentement dégradé au fil du temps. Aujourd’hui, il menace de tomber en ruine. Les travaux de charpente et de couverture indispensables à sa sauvegarde s’élèvent à plus de 60 000 euros. L’association « Sauvegarde Temple d’Amour », des anciens élèves, et la Fondation d’Auteuil se mobilisent pour le sauver.

De tout temps but de promenade et lieu de méditation, le Temple de l’Amour résonne d’un écho particulier dans le cœur de multiples générations d’élèves.En bordure d’un chemin de randonnée très fréquenté, il est admiré de nombreux promeneurs. Caractéristique des fabriques qui émaillaient les jardins et parcs aux XVIIIe et XIXe siècles, il est d’un intérêt architectural majeur.

Mobilisons-nous pour sauver le Temple de l’Amour !
Merci de votre générosité !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur