S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Temple protestant de Saumur

Le temple est un édifice emblématique d’un pan de l’histoire de la ville de Saumur. Le siècle de la Réforme est une grande époque historique de la collectivité. D’inspiration grecque, il est construit au début du XIXe siècle par Charles Joly-Leterme.

SAUMUR - Maine-et-Loire
missionBernSvg

Collecte terminée,
merci pour votre soutien

12 754

42%

Faire un don à la délégation 
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : sauver le temple protestant de Saumur

Soutenez la restauration du Temple protestant de Saumur, inscrit en intégralité à l'inventaire des Monuments historiques par arrêté du 18 avril 1991. Le temple fait partie des édifices majeurs de la ville de Saumur.

Ce temple a été retenu comme projet de la Mission patrimoine portée par Stéphane Bern en 2020 pour le Maine-et-Loire.

En dehors de toute considération religieuse, le temple est un édifice emblématique d’un pan d’histoire de Saumur. Le siècle de la Réforme est une grande époque historique de la collectivité. Oppressés par l’Église locale, nombre de notables et gens du peuple se convertissent au protestantisme. Considérée au début du XVIIe siècle comme la capitale politique du protestantisme, Saumur deviendra un pôle universitaire, culturel et économique international grâce à l’Académie protestante.

Une étude de diagnostic diligentée par la DRAC des Pays de la Loire en 2013 a classé le monument dans les urgences absolues pour sa préservation.

Il souffre de désordres importants liés à des déficits structurels combinés aux aléas du temps.

La première partie des travaux consistera au renforcement de la charpente et des murs d’arases, ainsi qu'en la restauration des verrières de la nef et de la couverture avec la restitution des chéneaux du temple de Saumur.

** Cet appel au mécénat populaire s’adresse à tous : aux habitants de Saumur et à tous les adhérents de l’association cultuelle de l’Eglise protestante réformée de Saumur. **

Le programme de travaux est inscrit au programme d’action de la convention annexe au CPER 2015-2020. Il bénéficie d’une aide de la DRAC et de la Région des Pays de la Loire à hauteur de 60 000 € chacun. Le département de Maine-et-Loire apportera une aide de 30 000 € dans le cadre de son nouveau dispositif d’aide aux Monuments historiques dont l’état sanitaire nécessite une intervention prioritaire.

  • 4 décembre 2019

    Appel aux dons

  • Décembre 2021

    Début des travaux

  • Décembre 2022

    Inauguration des travaux du temple

Le lieu et son histoire :

Si la ville de Saumur devient à partir de 1589 une place forte du protestantisme suite au rapprochement entre le roi Henri III et Henri de Navarre, le lieu dédié au culte a connu bien des tourments.

D’abord célébré presque confidentiellement dans le logis du gouverneur de la ville, Philippe Duplessis-Mornay, le culte est ensuite pratiqué dans un bâtiment près du prieuré de Saint- Florent-du-Château. En 1590, cet édifice est détruit lors des travaux d’aménagement de la citadelle.

Un temple est alors édifié avec les deniers personnels du couple Duplessis-Mornay, sur un terrain proche du centre-ville. Inauguré en mars 1593 par le roi Henri IV, il est rasé en 1685 suite à la révocation de l’Edit de Nantes.

En 1802, le Concordat autorise à nouveau le culte protestant en France. La communauté protestante saumuroise qui s’est reformée, confie, grâce à l’aide financière des Anglais d’Anjou, à Charles Joly-Leterme, l’architecte de la ville, la construction d’un nouveau temple. Inspiré des anciens temples grecs, il se dresse dès la fin juin 1842 à quelques mètres de l’ancien temple, hors les murs. L’intérieur de l’édifice est achevé dix ans plus tard. Comme il est de règle dans la théologie protestante, il est d’une grande sobriété.

En juin 1940, le temple est ravagé par les bombardements sur la ville. Faute de moyens, les réparations entreprises ne restitueront pas les dispositions initiales de l’édifice, et notamment la baie vitrée en forme de croix du pignon est. Cette façade jouxte la place William PENN, étudiant à l’Académie protestante de Saumur en 1662 et 1663, dont les actes et l’idéal pacifiste inspireront toutes les démocraties modernes et notamment en France la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.

« La Ville de Saumur est propriétaire du temple et a pris la décision de lancer les travaux de restauration de notre temple avec l’aide de la Fondation du patrimoine, de la DRAC et de la Région des Pays de la Loire ainsi que du Département de Maine-et-Loire. Nous en sommes très reconnaissants car ce temple représente un élément important du patrimoine français ».

Présidente de l’association cultuelle de l’église protestante réformée de Saumur : Sylvie Wetzstein

La mobilisation : une association investie, l’Association cultuelle de l'Église Protestante Réformée de Saumur

Depuis 2012, l’Église protestante unie de France réunit l’Église réformée de France et l’Église évangélique luthérienne de France. Ces deux Églises sont nées au XVIe siècle dans le mouvement de la Réforme. Elles sont membres fondateurs de la Fédération protestante de France (1905).

Cette nouvelle Église s’inscrit dans une dynamique commune, en vue d’un meilleur témoignage et service de l’Évangile au sein de la société française. Elle prend en compte le plus largement possible la diversité existante dans les traditions luthérienne et réformée avec la volonté de s’en enrichir.

L’association cultuelle de Saumur compte 140 familles réparties sur un large territoire qui s’étend sur Gennes, Doué-la-Fontaine, Longué, Thouars, Loudun et Chinon. Un culte est célébré tous les dimanches dans le temple par un pasteur ou un prédicateur laïc.

Pendant les samedis après-midi des mois d’été, les portes du temple sont ouvertes au public ainsi qu’à l’occasion des Journées du patrimoine. 200 visiteurs en profitent chaque année.

Les partenaires

Eglise Protestante Réformée de Saumur

Partager ce projet
Mise à jour le 27/11/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org