Temple protestant du Fleix

Le temple a besoin de votre soutien pour être restauré !

Temple protestant du Fleix

© Association de l'Eglise Protestante Unie du Pays Foyen

pinMapSvgLE FLEIX - Dordogne

Le projet : la restauration d'un temple inscrit au titre des monuments historiques

Ce temple inscrit au titre des monuments historiques depuis 1968, installé dans le bâti d‘un château de17ème siècle, a été victime de l’effondrement de sa voute en 2019 et a besoin de gros travaux de réparation et d’une restauration complète. Une première phase de travaux est lancée et prévoit une consolidation structurelle du bâtiment, une réfection de la charpente et de la toiture, ainsi que des travaux sur les planchers intérieurs du temple.

• Septembre 2022

Lancement de la collecte de dons

• Octobre 2022

Début des travaux !

• Fin 2024

Fin des travaux !

Le lieu et son histoire : un lieu à plusieurs usages au fil des siècles

C’est en 1611 que Frédéric de Foix, abandonnant le vieux château où la Paix du Fleix avait été signée en 1580, en construisit un nouveau sur l’emplacement d’un ancien temple. En partie démoli par Lakanal, les restes du château furent transformés en temple en 1805. En 1898, il fut complètement réaménagé dans le style néoroman par Samuel Henriquet dont les œuvres architecturales se trouvent en Périgord et à Vichy où trois de ses réalisations sont classées.

Le projet de restauration de Samuel Henriquet est extraordinaire dans sa réalisation. Il a réussi à créer une double voûte en berceau de 9.40 m de large soutenue par un arc roman d’une seule portée.

La documentation sur le château et le temple est importante, inventoriée par deux sociétés historiques locales. Parmi les curiosités, le récit de la mort, lors des dragonnades, de deux dragons ayant mis le feu à leurs paillasses dans la prison du château, qui existe toujours.

La mobilisation : une paroisse investie dans la restauration de son patrimoine

Seul bâtiment inscrit dans le secteur, il sera mis en valeur en liaison avec le château de Montaigne et celui de Gurson à 20 km de là. Une voie verte le long de la rive droite de la Dordogne passera tout près du temple.

Le quartier du port de Fleix a beaucoup de caractère. Le temple appartient à l’Eglise Protestante Unie du Pays Foyen qui y assurait des cultes avant les menaces sur la voute et son effondrement, en alternance avec ses autres temples. Sa bonne acoustique a permis notamment l’organisation de concerts.

Outre la vocation cultuelle, le Temple Protestant du Fleix bénéficiera également d'une animation culturelle en son sein (concerts, conférences, expositions, etc).

Mise à jour le 06/06/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour €

checkmarkSvg
    • Visites de chantier, visites historiques et patrimoniales de la commune
    • Invitation aux diverses manifestations culturelles : concerts, conférences...