TEMPLE PROTESTANT DE MEYRUEIS

Restons mobilisés pour la sauvegarde du Temple protestant de Meyrueis !

TEMPLE PROTESTANT DE MEYRUEIS
pinMapSvgMEYRUEIS - Lozère

Une dernière tranche de travaux pour rendre au Temple protestant de Meyrueis sa splendeur originelle !

Des travaux de restauration, pour la sauvegarde de l’édifice, ont été entrepris depuis 2015. D’abord avec le renforcement de la charpente, le remplacement des lauzes de schiste et le rejointoyage du campanile. Puis avec la restauration des ouvertures, portes et fenêtres. Enfin avec celle des façades. Le temple a ainsi retrouvé sa belle couleur d’origine.

Il reste pour achever cette restauration à restituer le porche d’entrée du temple, comme il était à l’origine. L’édifice en pierres de taille s’est dégradé avec le temps et dans les années 1950, menaçait ruine. Il a été alors décidé de démonter partie haute en pierre par une charpente et une toiture en ardoise. Nous possédons heureusement deux bonnes photographies du porche prises au début du XXème siècle, qui ont permis à l’architecte de reconstituer les plans d’origine.

• fin 2023

début des travaux de restauration du porche

• printemps 2024

fin des travaux

Une rareté : un lieu de culte octogonal

Édifié entre 1837 et 1842 sur les plans de l’architecte Meynadier, le temple de Meyrueis est le troisième lieu de culte protestant érigé dans la ville depuis le XVIème siècle.

Pouvant accueillir jusqu’à 400 personnes sur deux niveaux, couvert d’une coupole lambrissée, le temple de Meyrueis est un des rares exemples en France de lieu de culte bâti sur un plan octogonal.

Élément marquant de l'architecture protestante en Languedoc-Roussillon, il est inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 24 septembre 2008.

Le village de Meyrueis a une longue tradition d’accueil touristique, à la suite de la découverte de grottes dans la région au début du XXème siècle. Aujourd’hui encore, le tourisme constitue pour la commune une ressource essentielle avec de nombreux hôtels et restaurants. Le temple participe à l’attractivité de la commune.

Une association profondément investie pour son Temple

L’Association cultuelle de l’église protestante unie de Meyrueis, propriétaire du temple, est très investie dans la réalisation des travaux du Temple, et cela depuis 2016 !

Pour cette dernière tranche de travaux, l'association a reçu le soutien du Ministère de la Culture et du Patrimoine, celui de la Région Occitanie et celui de la Mairie de Meyrueis.

Ouvert au public en été, le Temple abrite diverses manifestations culturelles, en particulier des concerts, son acoustique étant excellente.

Mise à jour le 22/05/2024