La sauvegarde de l'unique tétrodon de 1792
L'association "Par ce passage infranchi", à vocation culturelle, est propriétaire depuis 2011 d'une construction modulaire appelée "Tétrodon". Ce prototype, dont il ne reste que cet exemplaire dans les Bouches-du-Rhône, a été conçu par Jacques Berce de l'agence d'architecture "AUA" au début des années 1970 dans le cadre d'une commande de la Sonacotra pour loger les ouvriers de la zone industrielle de Fos-sur-Mer. Il a été labellisé "Patrimoine du XXème siècle" par la DRAC en 2012.
Le Tétrodon est l’unique exemplaire existant de cette série commandée en 1972. Il se présente sous la forme d’un conteneur de trente pieds (913,5 x 243,6 x 258,8 cm). Equipé d’une coque sanitaire, d’une coque cuisinette, de trois coques couchage, et de quatre coques rangements, à quoi s’ajoutent trois portes à jour vitrées ainsi que deux panneaux plans : une fenêtre coulissante et un panneau plein. La structure de base elle-même est utilisée comme élément d’assemblage grâce aux fameuses pièces de coin caractéristiques des conteneurs qui autorisent les simples empiècements ou l’arrimage à une structure mère, comme l’imaginait Peter Cook pour le projet Plug in City en 1969.
Un vrai travail de design se fera sur les diverses coques, à l’image des productions de Jo Colombo tel le Total Furnishing Unit (1971), entre mobilier et architecture, qui propose une réponse globale aux besoins de l’individu ; cellule-bain, cellule-cuisine, cellule-nuit et unité centrale. Jacques Berce, architecte et décorateur, travaille avec Annie Tribel pour le dessin d’aménagement : sol pastillé Pirelli, portes de placards stratifiées, étagères suspendues, bloc cuisinette équipée, avec son rideau à enroulement, sanitaires avec lavabo, douche, doubles cloisons de distribution des fluides, porte-savon, porte-serviettes, étagères. Les portes des sanitaires sont montées sur le modèle des cabines de navires. Par ailleurs, la décoration intérieure est pensée avec une grande attention. Agnès Delmotte, la femme de Jacques Berce, choisit les tissus de l’opération chez Quentin d’Helemme.
NATURE DES TRAVAUX
- Sablage peinture de la structure métallique
- Chaudronnerie/serrurerie
- Plasturgie - Coques polyester et moulages plastiques intérieurs
- Menuiserie
- Electricité
- Plomberie
- Montage et démontage des coques
La vocation du site
L'association a pour projet la restauration et la réutilisation de cette construction modulaire (résidence d'artistes, espace d'exposition, gîte, atelier, etc.) dans le secteur du Golfe de Fos/Etang de Berre.
Les partenaires
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine