• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • THEATRE DE MIRECOURT

    Participez à la renaissance du théâtre de Mirecourt, construit au XIXe siècle et laissé à l’abandon depuis les années 50. Objectif : préserver et faire revivre ce théâtre à l’italienne.

    Soutenus par Mission Patrimoine
    Collecte en cours
    THEATRE DE MIRECOURT
    missionBernSvg
    pinMapSvgMIRECOURT
    110 435mobilisés
    20 435de dons
    sur 45 00046%
    144 donateurs665 jours restants
    Soutenir ce projet
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : sauver le théâtre de Mirecourt !

    Depuis le XIXe siècle, ce théâtre a toujours été le centre de l’activité culturelle de la ville de Mirecourt (50 km de Nancy) et ce jusqu’en 1950, année au cours de laquelle il a été provisoirement mis en sommeil.

    Mais le poids des ans et les outrages du temps lui occasionnent quelques rides bien compréhensibles. Longtemps menacé de disparition, il doit sa sauvegarde à deux associations locales - « Les Amis du Vieux Mirecourt » et « Mirecourt Regain » - ainsi qu’à Jack Lang, natif de Mirecourt, qui signa son décret de classement le 12 juillet 1989. 

    Une première phase de travaux a permis la mise hors d’eau de l’édifice en 2017-2018. Grâce au savoir-faire des entreprises, la couverture et la charpente ont été entièrement restaurées. Désormais, de nouveaux travaux sont à prévoir au niveau des façades et des vitraux, avant une remise en l’état complète des intérieurs.

    Le lieu et son histoire : de la chapelle au théâtre à l’italienne…

    Il s'agit d'un théâtre aménagé dans l'ancienne chapelle du couvent de la congrégation Notre-Dame, ainsi que la salle capitulaire contiguë dite salle du Club. C'est le seul témoin des bâtiments conventuels de la ville existant sous l'Ancien Régime.

    Installées à Mirecourt en 1619 par Pierre Fourier (1565-1640), né à Mirecourt et curé de Mattaincourt, les religieuses ont fait édifier la chapelle actuelle en 1730. Bien national à la Révolution, elle est cédée à la ville en 1816, qui décide d'y aménager une salle de spectacle. Celle-ci est installée en 1823, puis restaurée intégralement en 1857 dans sa disposition actuelle de théâtre à l'italienne, avec deux balcons et un poulailler.

    C'est à l'époque le plus beau théâtre du département, avec une capacité de 450 places. Il fonctionne jusqu'en 1950 où il est fermé pour raisons de sécurité. 

    «
    Sans soutien, sans financement, notre petite ville n’a pas les moyens de restaurer seule ce théâtre. C’est pour ça que nous avons besoin d’aide ! 
    Roland Terrier, luthier à Mirecourt
    »
    «
    Restaurer ce bijou, lui redonner une nouvelle vie culturelle de qualité, un rêve qui va enfin se réaliser à Mirecourt, capitale de la lutherie française.
    Jackie Fremont, Délégué départemental de la Fondation du patrimoine
    »

    La mobilisation : Mirecourt, une ville tournée vers la musique

    Mirecourt est internationalement connue grâce au rayonnement de sa lutherie. Si les grandes manufactures du siècle dernier, qui employaient des centaines d'ouvriers, ont disparu, cet artisanat d'art se perpétue dans quelques ateliers locaux et à l'Ecole nationale de Lutherie. C'est un élément primordial pour l'attractivité de notre territoire.

    Depuis 2009, deux manifestations d'envergure nationale, voire internationale, s'y déroulent en alternance : les Rencontres internationales de Mirecourt et le Concours international de Violon de Mirecourt. Pour accueillir correctement ces artistes, la ville ne dispose d'aucune salle de concert digne de ce nom. C'est pourquoi un auditorium installé dans ce bâtiment est indispensable au projet culturel du territoire. 

    Partager ce projet
    Mise à jour le 24/01/2021
    missionBernSvg

    La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous