S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Tour de l'Horloge à Saint-Martin-de-Brômes

La Tour de l'Horloge menace de s'effondrer, participez à sa sauvegarde !

Tour de l'Horloge à Saint-Martin-de-Brômes
pinMapSvgST MARTIN DE BROMES - Alpes-de-Haute-Provence
13 128
20 000

65%

22 428

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : assurer la conservation d'un édifice du XIVe siècle

Du haut de ses 24 mètres, la Tour de l’Horloge se dresse à l'extrémité sud du plateau du Castelleras et domine le village de Saint-Martin-de-Brômes depuis le Moyen-Âge. En 2022, une étude de structure de la Tour de l’Horloge a montré une tendance nette de basculement de l'édifice et de mouvement du sol. Cela a mis en avant la nécessité d'engager des travaux d'urgence destinés à conforter l'édifice et son sous-sol.

En premier lieu, la tour sera ceinturée sur 4 niveaux et les rochers du sous-bassement de la tour seront reliés les uns aux autres afin de retrouver une unité. Puis des injections seront réalisées en profondeur de ce sous-bassement, associées à un voile de béton dans la partie avant du rocher.

Le lieu et son histoire : un témoignage de l'architecture militaire du Moyen Age

Au Moyen-Âge, l’occupation de Saint-Martin-de-Brômes se fait monumentale, avec la construction sur la butte du Castelleras d'une église dédiée à Saint-Martin et d'une belle tour à l'architecture militaire. La Tour de l’Horloge se dresse à l'extrémité sud du plateau du Castelleras et domine le village de ses 24 mètres de haut.

Elle a été construite au XIVème siècle par la famille de Castellane et conserve aujourd'hui son aspect militaire malgré les multiples modifications de son bâti. Acquise en 1866 par la municipalité, un campanile sera installé à son sommet un an après. 

Symbole de l'entrée dans la vallée du Colostre, l'édifice a été classé Monument Historique le 11 janvier 1921.

Bien plus qu'un monument historique, la tour de l'horloge est un emblème : le signal d'entrée dans la vallée du Colostre. Affectée par les effets du temps, elle nécessite de lourds travaux de confortements et sécurisation qui dépassent largement les finances de la commune.

Laurence Dépieds, Maire de Saint-Martin-de-Brômes

La mobilisation :

La Tour de l'Horloge et le petit musée gallo-romain aménagé au pied de l'édifice accueillent plus de 3 000 visiteurs par an. Depuis le constat de mouvement du sol, le lieu est fermé au public. Ces travaux de confortement permettront d'accueillir à nouveau le public qui profitera pleinement de la visite du musée.

Malgré cette période de fermeture, les visites guidées aux abords seront maintenues afin de valoriser le projet de restauration et partager l'appel aux dons au plus grand nombre. 

Merci à tous pour votre participation à ce beau projet !

Partager ce projet
Mise à jour le 05/04/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org