Tour de l'Horloge à Tende dans les Alpes-Maritimes

Soutenu par le mécénat de la Principauté de Monaco, ce projet permettra de réparer les dégradations causées par la tempête Alex.

Tour de l'Horloge à Tende dans les Alpes-Maritimes
pinMapSvgTENDE - Alpes-Maritimes

Le projet :

A la suite de la Tempête Alex, les élévations de la tour ont été altérées par le ruissellement et l'infiltration de l'eau de pluie par des joints de la terrasse. Les désordres principaux constatés sont un lessivage des décors peints aux badigeons et une altération de l'enduit support.

Les travaux ont pour objet d'assurer les mesures curatives (réfection des enduits et badigeons) et préventives (mise en place de laine de plomb dans les joints de la terrasse). L’ouverture au public requiert des aménagements tels que la dépose des supports de mats inutilisés de la terrasse, une mise en valeur du mécanisme de l'ancienne horloge qui sera présenté à son emplacement actuel. Les travaux consistent également en l'amélioration de l'éclairage nocturne du bâtiment.

• 2 octobre 2020

Tempête Alex

• 1er octobre 2021

La Principauté de Monaco annonce un soutien de 3 millions d'euros aux vallées sinistrées de la Vésubie, de la Tinée et de la Roya

• Début des travaux

Octobre 2023

• Fin des travaux

1er semestre 2024

Le lieu:

La tour dite de l'Horloge de Tende correspond à la tour ronde du château des Lascaris. Elle daterait du XIVe siècle et a été surélevée au XIXe siècle pour recevoir un beffroi civil et une horloge. Le château a été démantelé en 1692 et ses ruines accueillent depuis la fin du XIXe siècle le cimetière du village.

La tour est, avec la collégiale Notre-Dame-de-l'Assomption, un des monuments emblématiques de Tende. Elle constitue un point de repère dans le grand paysage de montagne depuis et hors du bourg. La tour est construite à flanc de montagne et sa base s'implante à même la roche. Elle comprend une base circulaire d'époque médiévale et une surélévation octogonale datant du XIXe siècle. L'édifice est construit en moellons maçonnés enduits et badigeonnés à l'extérieur. Les élévations intérieures sont enduites et chaulées à l'exception du sous-sol. La tour se compose de 4 étages et d'un niveau de toiture. Elle est creuse en son centre. Cette disposition centrale permet depuis le XIXe siècle l'actionnement des 2 horloges à l'aide d'un poids en pierre. Des escaliers permettent une circulation intérieure du sous-sol au 2e étage. Une échelle en bois permet d'accéder à la toiture.

La mobilisation:

A l’issue de ces travaux, des visites seront envisageables : associé à une visite du cimetière, la visite de la tour permettra la découverte de l’ancien château et du mécanisme de l’ancienne horloge.

Mise à jour le 21/05/2024