Tour de l'horloge de Burzet

La tour de l’horloge domine et rythmait la vie du village, elle renferme un mécanisme d’horloge à 4 cadrans datant de 1900.

©BURZET

© ©BURZET

pinMapSvgBURZET

Des travaux de rénovation doivent être entrepris pour rendre vie à cette vieille dame, emblème de la commune de Burzet, en panne depuis 3 ans.

Cette tour, construite en pierres de pays sur l’emplacement de l’ancien château médiéval, date de 1906. Elle est éclairée la nuit pour la mettre en valeur. Cette horloge comtoise sonne les heures et ½ heures et se remonte une fois par semaine. Le mécanisme d'horloge est à remontoir d'égalité (système assez rare qui permet de faire avancer les aiguilles toutes les 10 secondes) Il était monté (en option fort chère à l’époque) sur les horloges dont les cadrans extérieurs ont beaucoup de prise au vent. Il a été fabriqué dans les ateliers Louis Delphin Odobey à Morez (Jura) et date vraisemblablement des années 1900.

Le savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art est classé sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.

On raconte qu’elle fut l’œuvre d’un riche burzétin qui, après les évènements de 1905 (séparation de l’Eglise et de l’Etat), ne voulant plus lire l’heure républicaine sur le clocher de l’église fit construire cette tour et y fit déplacer l’horloge. On raconte également que l’employé communal de l’époque chargé de remonter les contrepoids du mécanisme allait chaque semaine s’enquérir de l’heure exacte à la poste du village, s’il était arrêté pendant son trajet jusqu’à la tour, il réglait l’heure avec un peu de retard.

©BURZET

Depuis 3 ans, l’horloge est bloquée elle ne sonne plus les heures, le plancher de la tour est en mauvais état ainsi que l’échelle d’accès.

Vos dons serviront donc à :

• Remettre en état de marche le système. Nous le confirons aux bons soins d’un Maitre horloger de l’Association Horlogerie Comtoise qui a déjà réparé l’horloge de la ville d’Annonay.

• Remplacer les poutres et le plancher à l’identique (bois de châtaigner) et installer une trappe pour sécuriser l’étage.

• Installer un escalier avec une main courante en remplacement de l’échelle actuelle.

• Faciliter l’accès à l’édifice par la pose d’une rampe d’accès.

Une fois ces travaux achevés, des panneaux d’information seront installés sur ce site très visité par les villageois, les touristes, les randonneurs. Ils raconteront l’histoire de la tour et de son horloge, le processus de sa réparation et l’histoire de l’horlogerie comtoise. Le site, une fois sécurisé, sera rendu accessible au public pour des visites guidées en été et lors des journées du patrimoine.

La commune de Burzet et ses 520 habitants sont très attachés à cet édifice patrimonial. La municipalité mettra tout en œuvre pour garantir la réussite de cette opération.

Eglise Saint Loup de Sens
Mise à jour le 19/04/2023