Dans le canton Cère et Ségala, une surprise vous attend : le petit village de Teyssieu ; il fait bon y vivre, s'y promener, ouvrir ses yeux sur de belles maisons de caractère et son petit patrimoine, imaginer la vie des habitants d'alors. Dans le bourg, à côté de l'église du XIIe siècle, c'est la tour du XIIIe qui attire notre regard. Edifiée vers 1232 par deux chevaliers : Hugues et Bertrand Bonafos, à la demande du Vicomte de Turenne pour assurer la sécurité de ses terres. Le château sera construit plus tard.

Les Municipalités successives ont oeuvré pour conserver ce patrimoine, les idées florissantes de l'Association des amis de la tour donneront à voir cet édifice et les autres particularités de ce bourg. 

Médias

Nature des travaux

En avril 2019 se sont terminés les travaux sur les maçonneries extérieures ; ils ont permis de redonner à l’édifice solidité, étanchéité, et esthétique sans pour autant nuire à la protection des martinets noirs qui viennent y nicher. La présence des échafaudages a aussi facilité l’accès intérieur aux étages 4 et 5 pour rejointoyer les murs, poser des tomettes, installer des gardes corps…    

Il reste plusieurs domaines d’intervention afin que ce monument retrouve sa splendeur et que chacun puisse l’apprécier : Rejointoiement sur les parements, les voûtes ; accessibilité et mise en sécurité ; rénovation des escaliers à vis ; escaliers en bois entre les étages 2 et 3, 3 et 4 ; pose d'un parquet en chêne aux niveaux 2 et 3 et d’un sol en tomette au niveau 1. Mise en place d’un garde-corps sur le perron. Un éclairage bien étudié mettra tout cela en valeur… Après avoir été protégés au cours des travaux, les décors peints des étages 1 et 2 seront restaurés. Ces divers apports termineront ce vaste et indispensable chantier.

Vocation du site

Cet embellissement terminé va contribuer à faire de cette vieille dame le témoin de la mémoire collective de notre territoire. Elle sera, plus que jamais, l’emblème de notre commune, porteuse des espoirs des habitants.

L’Association Les amis de la tour qui a déjà beaucoup œuvré pour ce monument, aura à cœur d’y créer des espaces d’exposition. Des vitrines contenant du « mobilier archéologique » découvert sur le canton seront installées, mettant en valeur outillage, récipients… de diverses périodes. Très certainement aussi, dans un autre espace, le visiteur pourra (re)découvrir des objets usuels de la première moitié du XXe siècle. Afin que les personnes à mobilité réduite puissent découvrir les différents étages, une vidéo racontant l’histoire de la tour et présentant son intérieur pourra être diffusée dans la salle associative et culturelle ; de même pour le musée de la Préhistoire. 

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • TOUR DE TEYSSIEU

    Tour de Teyssieu / Fondation du patrimoine

  • TOUR DE TEYSSIEU

    Tour de Teyssieu / Fondation du patrimoine

  • TOUR DE TEYSSIEU

    Tour de Teyssieu / Fondation du patrimoine

  • TOUR DE TEYSSIEU

    Sommet de la Tour de Teyssieu après travaux de restauration / Fondation du patrimoine

  • TOUR DE TEYSSIEU

    Façades de la Tour de Teyssieu avant travaux / Fondation du patrimoine

  • TOUR DE TEYSSIEU

    Décors peints de la Tour de Teyssieu / Fondation du patrimoine

  • TOUR DE TEYSSIEU

    Façade ouest de la Tour de Teyssieu après travaux / Fondation du patrimoine

  • TOUR DE TEYSSIEU

    Tour de Teyssieu / Fondation du patrimoine