• Tour de Teyssieu

Soutenez la restauration et la valorisation de la tour de Teyssieu, édifice historique datant du XIIIe siècle situé dans le département du Lot.

Tour
    village de teyssieu
    pinMapSvgTEYSSIEU

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : poursuivre la restauration d'un patrimoine remarquable

Votre aide est indispensable pour soutenir la commune de Teyssieu dans son projet de restauration de la tour de Teyssieu dans le département du Lot. En avril 2019 se sont terminés les travaux sur les maçonneries extérieures ; ils ont permis de redonner à l'édifice solidité, étanchéité et esthétique sans pour autant nuire à la protection des martinets noirs qui viennent y nicher. La présence des échafaudages a aussi facilité l'accès intérieur aux étages 4 et 5 pour rejointoyer les murs, poser les tomettes, installer des garde-corps... Il reste plusieurs domaines d'intervention afin que ce monument retrouve sa splendeur et que chacun puisse l'apprécier : rejointoiement sur les parements, les voûtes ; accessibilité et mise en sécurité ; rénovation des escaliers à vis ; escaliers en bois entre les étages 2 et 3, 3 et 4 ; pose d'un parquet en chêne aux niveaux 2 et 3 et d'un sol en tomettes au niveau 1 ; mise en place d'un garde-corps sur le perron. Un éclairage bien étudié mettra tout cela en valeur. Après avoir été protégés au cours des travaux, les décors peints des étages 1 et 2 seront restaurés. Ces peintures datent du deuxième quart du XIIIe siècle. Cet embellissement terminé va contribuer à faire de la tour le témoin de la mémoire collective du territoire.

• Mars 2017Appel aux dons
    • Septembre 2017Date prévisionnelle du début des travaux
    • Juin 2018Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une tour édifiée au XIIIe siècle

Dans le canton Cère et Ségala, une surprise vous attend : le petit village de Teyssieu ; il fait bon y vivre, s'y promener, ouvrir ses yeux sur de belles maisons de caractère et son petit patrimoine, imaginer la vie des habitants d'alors. Dans le bourg, à côté de l'église du XIIe siècle, c'est la tour du XIIIe qui attire notre regard. Édifiée vers 1232 par deux chevaliers : Hugues et Bertrand Bonafos, à la demande du Vicomte de Turenne pour assurer la sécurité de ses terres. Le château sera construit plus tard et sera pris par les Anglais durant la Guerre de 100 ans.

La mobilisation : un territoire mobilisé pour la sauvegarde de son patrimoine

Les Municipalités successives ont œuvré pour conserver ce patrimoine, les idées florissantes de l'Association des amis de la tour donneront à voir cet édifice et les autres particularités de ce bourg.

Précieux témoin de l'histoire locale, la tour de Teyssieu nécessite d’être restaurée et valorisée pour les générations futures. Grâce à vos dons, vous aidez la commune et l'association à assurer la pérennité patrimoniale de cette tour emblématique.

Mise à jour le 29/03/2021

Restons connectés