Le projet : restaurer l'intégrité d'un lieu emblématique de Beaulieu-sur-Dordogne
Elément remarquable du paysage de Beaulieu-sur-Dordogne, la Chapelle des Pénitents souffre de nombreux désagréments.
L'intérieur et l'extérieur de l'édifice sont fortement dégradés. La végétation envahit les toitures en lauze, tandis que du lierre colonise les façades.
La non étanchéité des toitures entraîne d'importants problèmes d'infiltration et d'humidité tant au niveau de la structure du bâti que de ses parements et enduits intérieurs.
Il est ainsi prévu une restauration de l'ensemble des charpentes, ainsi qu'une réfection totale des toitures. Les menuiseries anciennes seront également remises en état. Les enduits seront repris, tout comme le décor peint et les litres funéraires. Enfin, une attention particulière sera portée aux éléments mobiliers.
- Septembre 2025
Sélection par la Mission Patrimoine
- 2026
Début des travaux
Le lieu et son histoire : au fil de l'eau de la Dordogne
Construite avec son jardin et son presbytère à la fin du XIIème siècle au bord de l'eau, la Chapelle des Pénitents était à l'origine l'église paroissiale de la commune, dédiée à la Vierge Marie. Elle perdit ce statut durant la Révolution Française au profit de l'abbatiale. Vendue comme bien national à cette même période, elle est rachetée en 1803 par un prêtre. Celui-ci la cède à la confrérie des Pénitents Bleus.
De style roman, la chapelle présente des éléments architecturaux remarquables à commencer par son clocher-mur à quatre baies. À l'intérieur, il faut noter la présence d'une voûte en coque de bateau renversé en bois qui aurait été réalisée par les gabariers.
Si la confrérie des Pénitents a aujourd'hui disparue, la Chapelle continue d'abriter un important mobilier liturgique. Il faut notamment citer l'ex-voto daté du XVIIème siècle en forme d'écope de gabare inscrite au titre des objets Monuments Historiques en février 2025.
L'ensemble de l'édifice est quant à lui classé au titre des Monuments Historiques en 1927.
La mobilisation : un patrimoine au cœur de la vie des habitants
Labelisée "Plus Beaux Villages de France", la commune de Beaulieu-sur-Dordogne a à cœur de faire rayonner et de faire vivre son patrimoine culturel. La Chapelle des Pénitents en est un parfait exemple puisque, chaque année, de nombreux événements (expositions, concerts, etc.) y sont organisés. Ainsi, le projet de restauration de l'édifice vise non seulement à celui reconférer son intégrité, mais aussi permettre le développement de la vie artistique et culturelle bellocoise.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ UNITED, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine