Tour des Quatre Vents à Elne

Sauvons ce patrimoine emblématique d'Elne

Tour des Quatre Vents à Elne

© Commune d'Elne

pinMapSvgELNE - Pyrénées-Orientales

Le projet : des remparts emblématiques

L'état dégradé du rempart médiéval sous-jacent, et du bâti (toiture percée, murs fissurés, ...) sont tels aujourd'hui que la commune a décidé d'engager cette restauration, qui veillera à conserver le caractère de l'architecture catalane rurale typique des siècles derniers.

D'importants travaux seront nécessaires pour venir à bout de ce projet, en partie pris en charge par des financements publics dont ceux de la Ville qui a décidé de faire appel aux dons afin de l'aider à financer ces travaux.

• Mai 2023

Début des travaux

Le lieu et son histoire : la capitale religieuse du Roussillon

Ville fortifiée ibère puis romaine, capitale religieuse du Roussillon pendant plus de mille ans, Elne conserve de son brillant passé d'impressionnantes murailles et un ensemble monumental exceptionnel : sa cathédrale romane et son cloître.

Encastré dans l'angle nord-ouest des remparts médiévaux de la ville haute se trouve un bastion, daté des XVIe et XVIIe siècles, dont il ne reste qu'une partie des élévations dans la continuité du mur d'enceinte. La construction qui s'y adosse, appelée Tour des Quatre Vents, signalée en 1361, a été transformée en maison d'habitation au cours du XXe siècle.

Une légende mentionne ce lieu comme Pou de les Encantades, ou Puits des Fées.

La mobilisation : une commune autour de son patrimoine

Ce bâtiment, proche de l'office de tourisme, fait partie de l'écrin d'accueil des visiteurs de la Ville, dans un espace aussi utilisé lors de manifestations festives (marchés, fête de la Musique, etc.). Sa restauration redonnera aux actuels occupants des locaux, des maître verriers au savoir-faire nationalement reconnu, un cadre de travail fonctionnel, sécurisé, et restauré, cadre qui mettra en valeur leur travail et leurs œuvres.

C'est donc une image positive que la commune souhaite partager avec tous les usagers du lieu, en lieu et place d'une construction dégradée, voire dangereuse.

Communauté de Communes du Pays des Ecrins
Mise à jour le 24/04/2024