• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Tour des archives et remparts du château de Quintin

    Projet Bern 2020

    Château
    Soutenus par Mission Bern
    Collecte terminée
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet :

    En 2013, la Tour des Archives est sélectionnée comme projet d’étude par les élèves de l’Ecole de Chaillot. Leur travail a identifié d’importants désordres qui mettent l’édifice en péril imminent : infiltrations d’eau dans la maçonnerie, fissures, fracturation générale et déformation des parements, marches de l’escalier à vis fracturées, chute d’enduits constatés. Les travaux les plus urgents et les plus importants sont les travaux de dévégétalisation et de reprise de l’ensemble des maçonneries. Il est également prévu une remise hors d’eau et hors d’air de la tour avec la restauration de la couverture, de la charpente et des huisseries.

    • 1643Construction du plus ancien château
    • 1983Classement au titre des Monuments historiques
    • Fin 2020Début des travaux
    • 2021-2022Fin des travaux

    Le lieu et son histoire :

    Situé au cœur de Quintin, le château est le monument emblématique de cette Petite Cité de Caractère. Il comprend en réalité deux châteaux construits au XVIIe et XVIIIe siècle entourés des remparts de l’ancienne cité. Le plus ancien château construit à partir de 1643 par Amaury de La Moussaye, fervent protestant, est d’une qualité architecturale exceptionnelle. À la mesure de ses ambitions politiques, le château de Quintin avait vocation à être le premier et le plus grand château classique de Bretagne. Le coût élevé des travaux et les représailles contre la foi protestante ont laissé ce projet inachevé. La Tour des Archives, le long des remparts, était l’une des portes de l’ancienne cité médiévale qui a abrité ensuite les archives du château.

    La mobilisation :

    La restauration de la Tour des Archives et des remparts permettra de créer une nouvelle promenade apportant une nouvelle possibilité de découverte de la ville de Quintin. L’objectif est surtout de créer un centre des métiers d’art au cœur du Vieux-Château avec un pôle artisanat et un pôle transmission. Ce projet novateur, à portée régionale associera valorisation du patrimoine, sauvegarde des savoir-faire et création de nouveaux emplois. Le pôle artisanat sera un lieu mixte entre pépinière d’entreprise, incubateur, location d’espaces et résidence d’artisans d’art. Le pôle transmission a pour objectif de rendre ces activités artisanales accessibles à tous et de les faire connaître au plus grand nombre.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 19/07/2021
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous