• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon compte
  • TOUR MÉDIÉVALE DU VIEUX MONTLAUX

    L’ancien village dit “vieux Montlaux” juché sur un éperon rocheux est un village abandonné au XIXe siècle. La commune de Montlaux souhaite aujourd’hui restaurer ses vestiges.

    Collecte en cours
    TOUR MÉDIÉVALE DU VIEUX MONTLAUX
    pinMapSvgMONTLAUX
    21 040mobilisés
    12 540de dons
    sur 15 00084%
    74 donateurs667 jours restants
    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    6
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarde de la tour médiévale sur le site du vieux Montlaux

    La commune de Montlaux s’attache à redécouvrir et valoriser son vieux village, abandonné aux broussailles depuis le XIXe siècle. Ses ruines, en péril imminent, ont subi une première phase de travaux pour stabiliser l’église Saint-Jacques et son clocher. Néanmoins il reste encore un large champ d’actions à mener pour sauvegarder correctement l’ensemble du site. Une seconde phase de travaux est prévue pour sauvegarder un deuxième ensemble architectural qui comprend une tour carrée des XII-XIIIe siècles et des maisons attenantes. Il s’agit du seul bâtiment encore entier néanmoins l’équilibre des maçonneries a atteint le point ultime de sa fatigue et le péril est hautement imminent. Toujours dans l’objectif de stabiliser et sécuriser le site, les travaux concerneront principalement le bouchage des trous et lacunes, la stabilisation de l’ancoule, la réparation des fissures et des parements affamés ou lessivés, la réfection du toit en tuiles, etc. Participez à la seconde phase de restauration du site du vieux Montlaux !

    Le lieu et son histoire : le “vieux Montlaux” abandonné

    Situé en Provence, sur l’axe Sisteron-Forcalquier, offrant un magnifique panorama sur la montagne de Lure, le « Vieux Montlaux », juché sur un éperon rocheux, a longtemps surveillé les voies de passage alentour. Bien que la position des lieux, ainsi que certains signes archéologiques puissent faire penser à une occupation plus ancienne, c’est à partir du XIIe siècle que le village, son église, dédiée à Saint-Jacques et Saint-Christophe, et ses remparts flanqués de deux tours, apparaissent régulièrement dans les archives. Après 1789, la Révolution Française entreprend la redistribution des terres détenues jusque-là principalement par les seigneurs ou les ecclésiastiques, au profit de paysans ou de bourgeois dont les exploitations vont se développer dans la partie basse de la commune. La population abandonne le site de défense du « Vieux-Montlaux » pour les fermes et les hameaux constituant à ses pieds le nouveau village. En 1828, une nouvelle église y est inaugurée, suivie d’une Mairie et d’une école.

    «
    Notre projet est de sauvegarder un village originel, en particulier les vestiges médiévaux présents sur le site du vieux Montlaux.
    Camille Feller – Maire de Montlaux – 2020
    »
    «
    Une première tranche de travaux a été effectuée en 2019/2020 sur les vestiges de l'église Saint Jacques qui domine les restes du vieux village. Une seconde est en cours de financement. Nous avons besoin du soutien de tous pour réaliser ces travaux.
    Patrick Claude - Président de l’association “Au pied du mur”
    »

    La mobilisation : sécuriser et aménager le site pour les promeneurs

    La restauration de ce nouvel élément architectural permettra de créer au rez-de-chaussée un espace d’exposition avec des panneaux de médiation sur Saint-Jacques. De nombreux visiteurs sont attendus sur ce site, dont notamment les pèlerins de Saint-Jacques. Les scolaires seront les bienvenus puisque le site fait l’objet d’un sujet d’étude pédagogique pour l’Académie d’Aix-Marseille. Ce projet est pour la commune complémentaire à celui en cours de construction d’un « bistrot de pays », en vue de renforcer l’attractivité de la commune. Montlaux est une petite commune rurale de 192 habitants. Sans votre soutien, ces vestiges pourraient disparaître prochainement du paysage !

    Partager ce projet
    Mise à jour le 22/01/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous