Le projet : sauvegarder les anciens pigeonniers d'une ferme du XIXème siècle
L'état de péril de ces deux éléments est très inquiétant, au point qu'un risque d’effondrement est avéré. Une fissure verticale traversant chacune de ces tours de bas en haut, sur toute l’épaisseur des murs, en est la cause, couplée à une répercussion de ce désordre structurel, sur l’étanchéité de la toiture. Une restauration est donc nécessaire et urgente afin de préserver ces témoins du passé agricole du XIXème siècle.
- Novembre 2023
Projet lauréat du Programme Patrimoine et Tourisme local soutenu par Airbnb
- Premier semestre 2024
Début prévu des travaux
Le lieu et son histoire : un patrimoine rural caractéristique de l'activité agricole du siècle dernier
Située aux confins de la frontière nord de la Haute-Vienne, cette ferme faisait auparavant partie intégrante du domaine du Château de Las Croux, situé un peu plus bas après ces deux pigeonniers. Une partie de ce château est aujourd'hui classé au titre des monuments historiques.
La ferme de Las Croux est composée d’un ensemble de bâtiments articulés autour d’une cour centrale avec une fontaine, comprenant un bâtiment d’habitation, une bergerie à droite et une grange à gauche, des porcheries, un poulailler et ces deux tourelles transformées en pigeonniers au siècle dernier.
La mobilisation : un projet qui participe au dynamisme local
En restaurant ces deux tourelles, les propriétaires ont pour objectif de contribuer à l'attractivité touristique locale. Cet ensemble bâti pourra en effet de nouveau enchanter les paysages de Cromac. A terme, ils espèrent également prévoir l'ouverture d'un gîte au sein de leur ferme pour accueillir les visiteurs de passage dans le département.