TRACTEUR MC CORMICK DEERING 10-20

Un nouveau projet soutenu par le groupe MOTUL en Hauts-de-France !

TRACTEUR MC CORMICK DEERING 10-20
pinMapSvgAUBY - Nord

Enrichir la collection des tracteurs anciens de la Ferme du Temps Jadis

« La Ferme du Temps Jadis », s’est donnée comme ambition d’y créer un musée de la machine agricole, et de la vie rurale d’autrefois. Pour ce faire, L’Ecomusée de « La ferme du Temps Jadis » a rassemblé du matériel agricole ancien et une dizaine de tracteurs anciens datant des années 1920 à 1960, qui constituent des pièces majeures et emblématiques des collections de l’écomusée.

A ce jour 5 tracteurs ont pu être restaurés entièrement (Renault R 304E – Renault R3042 – Massey Harris PONY 812- Farmall CUB- Farmall super FCC.) Cette restauration a permis de leur rendre l’aspect originel correct qui leur manquait. Aujourd’hui, il reste encore à effectuer la restauration complète d’un tracteur Mac Cormick DEERING 10/20

Le véhicule a été sauvé de la destruction (Ferraillage) ; Il est à l’identique lors de sa première mise en circulation et dans un état permettant sa restauration. Cependant cela nécessitera un gros travail de carrosserie au niveau du capot et des ailes, le temps et la rouille ayant faits leur œuvre. Découpe, re-soudage, etc..) afin de lui conserver son aspect originel.

Un modèle de tracteur rare et ancien, mais dont la restauration est possible

Ce tracteur a vu le jour en 1923. Pesant 1 600 Kg, le 10/20 reçoit un moteur à soupapes en tête International à quatre cylindres de 4 600 cm3. Sa puissance est de 20,46 chevaux à la poulie et de 10,60 à la barre au régime maximum de 1 000 tr/min. Il est équipé des roues à cornières ou bêche (originales et devenues très rares), d’une prise de force arrière et d’une installation électrique d’éclairage à partir de 1926.

Des tracteurs construits en nombre limité de 1923 à 1939, il n'en reste qu'un nombre très limité aujourd'hui sur le territoire national. Sa perte entrainerait inéluctablement la disparition d’une mémoire.

MOTUL
Mise à jour le 21/05/2024