Faire revivre la tuilerie
La tuilerie de Lenax se situe aux confins de l'Allier, la Loire et la Saône-et-Loire à quelques lieues de la bourgade de Le Donjon.
L'activité tuilière date de la fin du XIXème siècle et s'est développée tout particulièrement durant la 1ère partie du XXème siècle. Cette activité tient à la proximité de carrière d'argile, matière première utilisée depuis des siècles. La tuilerie a fourni la plupart des briques, tuiles et canalisations aux alentours.
La tuilerie se compose de 3 bâtiments attenants qui assuraient la fabrication, le stockage, le séchage, la cuisson. Elle dispose encore de l'ensemble de ses outils et machines en état de fonctionnement : presses, moules... et constitue, pour cette raison, un patrimoine industriel sans équivalent dans le département.

Le projet de restauration
Le but de l'association Val Libre Culture et Patrimoine est de restaurer la tuilerie afin d'assurer son fonctionnement de manière ludique et éducative. Ils souhaitent en faire un espace vivant, s'inscrivant dans le cadre de centres d'intérêt locaux et régionaux. Toutefois, ce projet ne pourra voir le jour qu'après travaux. Ceux-ci dans leur globalité s'élèvent à 107 000 € et devraient se dérouler sur 3 années. Dans l'immédiat, la 1ère tranche de travaux concerne la mise hors d'eau et la réfection de l'électricité pour un coût de 27 428 €, auxquels s'ajoutent le travail des bénévoles estimé à 600 heures.

Éviter la dispersion ou la destruction du patrimoine, le faire vivre doit également permettre la reconnaissance de notre territoire et son développement. En aidant ce projet vous contribuez à cette action.

• Association Val libre Culture et Patrimoine

M. Patrice LAUSTRIAT
    La Tuilerie 03130 LENAX

• Mission Bern