Vallon du Brunntal à Ribeauvillé

Vallon du Brunntal à Ribeauvillé

© Vallon du Brunntal à Ribeauvillé

pinMapSvgRIBEAUVILLE - Haut-Rhin

Le projet : préserver et mettre en lumière un site naturel protégé

A flanc de montagne, sous les châteaux de Ribeauvillé, le site était aménagé en terrasses, aujourd’hui regagnées par la forêt. Le programme "Patrimoine naturel et biodiversité" attribue une aide de 80 000 € au Conservatoire des Espaces Naturels d'Alsace, propriétaire, pour la première phase d'un projet d'ampleur visant à préserver ce site naturel protégé.

Délaissées au fil des temps, ces terrasses sont aujourd’hui pour la plupart cachées par la végétation. Néanmoins les murets restent des refuges pour de nombreux insectes, reptiles et oiseaux cavernicoles. Certaines parcelles ont par le passé été grillagées et plantées en espèces exotiques. On y trouve également bon nombre de déchets. Les murets de soutènement sont en plus ou moins bon état, souvent écroulés par endroits.*

La phase 1, financée par le programme, permettra de nettoyer la zone des espèces végétales exogènes envahissantes (type laurier cerise), d’enlever les déchets et d’ôter les clôtures pour laisser passer la faune sauvage. Une étude d’avant-projet permettra de programmer le remontage des murs de soutènement et les murets des terrasses, via un plan de gestion décennal et une consultation des acteurs locaux. Le sol du sentier d’accès originel sera remis en état pour permettre la suite des travaux et résoudre les problèmes d’érosion dû à l’écoulement des eaux de ruissellement.

La première phase de travaux étant estimée à 126 500 €, l’aide de 80 000 € apportée par le programme assurera sa réalisation.

• 2022-2023

Phase 1 : animation du site (comité de pilotage + animation foncière), consultation des instances règlementaires. Travaux préalables. Elaboration du plan de gestion 2024-2033. Réfection du sentier.

• 2023-2025

Phase 2 : Remise en état des murets de soutènement du sentier. Acquisitions foncières.

• 2026-

Phase 3 : remise en état des terrasses (enjeux identifiés dans le plan de gestion). Une mise en valeur pédagogique permettra de rendre visibles les paysages.

Le lieu et son histoire : les anciennes terrasses des Seigneurs des Ribeaupierre

Le site est englobé dans la ZNIEFF « Forêts et rochers des châteaux de Ribeauvillé », comprenant des espèces remarquables : grand corbeau, pic noir, pic cendré, salamandre tachetée, coronelle lisse, blaireau ou amélanchier.

Sur ces parcelles se trouvent encore de nombreux murets et terrasses, ainsi qu’un ancien chemin d’accès aux châteaux de Ribeauvillé, lui-même encadré de murets de soutènement. Tous ces murets sont en pierres sèches locales. Ces terrasses historiquement servaient aux cultures pour alimenter les différents châteaux des Seigneurs des Ribeaupierre.

Le projet global, porté par le Conservatoire des espaces naturels d’Alsace (CSA) propriétaire, allie préservation de la biodiversité et restauration du patrimoine bâti. Les travaux prévus en 2022-2023 constituent la première étape d’un projet d’ampleur pour remettre en lumière les terrasses.

La mobilisation : concertation et chantiers participatifs

Le projet global va associer les associations et la population locale par une concertation et des chantiers participatifs, car il y a un fort attachement local aux châteaux, qui viennent d’être acquis par la commune afin d’être restaurés.

Primagaz
Mise à jour le 21/06/2024