• S'informer
  • Soutenir un projet

La villa gallo-romaine du Grosswald à Sarreinsming en Moselle

Participez à la restauration de la villa gallo-romaine du Grosswald à Sarreinsming, située à moins de 15 km du Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim.

Site archéologique
    La villa gallo-romaine du Grosswald à Sarreinsming en Moselle

© Mairie de Sarreinsming

pinMapSvgSARREINSMING

Définition des montants

Le projet : mettre en valeur un patrimoine archéologique antique

La villa gallo-romaine du Grosswald à Sarreinsming a été découverte en 1967. C’est Paul Lorang, un habitant du village, qui attira l’attention des archéologues sur ce lieu que beaucoup d’autres, adultes ou enfants, avaient fréquenté pensant qu’il s’agissait des ruines d’un château. Des sondages puis treize années de fouilles conduites de 1969 à 1981 par Marguerite Pax, conservatrice du Musée de Sarreguemines, ont révélé une villa gallo-romaine bien conservée qui a pu être sauvegardée et restaurée grâce à la synergie qui s’est alors mise en place.

La commune de Sarreinsming et l’association « Villa gallo-romaine du Grosswald » se mobilisent depuis 2019 pour redynamiser ce magnifique site. Le programme de rénovation d’un montant de 74 654 € HT vise à le sécuriser, à restaurer les vestiges et les mettre en valeur. L’objectif est de faire de ce site archéologique un lieu patrimonial, culturel et didactique attractif dans un environnement naturel protégé.

Le lieu et son histoire : le modèle d’une villa gallo-romaine

La villa gallo-romaine du Grosswald, mise à jour dans les années 1980, était une exploitation agricole qui comprenait une résidence de 900 m2. Les vestiges du bâtiment construit en pierres liées au mortier de chaux sont imposants. La villa était équipée d’éléments de confort caractéristiques de la culture romaine : bains privés et salle de réception chauffée par le sol ou encore locaux décorés de fresques murales. Ces éléments témoignent de l’aisance de son propriétaire.

Distante de 10 km de Bliesbruck et inscrite dans un réseau de chemins de randonnée relié au Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim, la villa Grosswald constitue ainsi un modèle pour les villas qui quadrillaient le territoire. Rare témoin de la période antique dans la région, elle illustre de manière exemplaire l’économie rurale capable de produire des richesses et qui a permis le développement du territoire.

La mobilisation : la commune et son association dévouées à la sauvegarde de ce site archéologique

La Commune de Sarreinsming est pleinement investie dans la mise en valeur de la villa du Grosswald. Elle a déjà, sans attendre, financé les travaux de conservation et de protection les plus urgents qui ont été réalisés grâce aux bénévoles fortement investi(e)s de l’association « Villa gallo-romaine du Grosswald ». Ils assurent aussi depuis le lancement du projet, la valorisation, l’animation du site et la sensibilisation des habitants de la commune et du territoire.

Les Journées Européennes du Patrimoine de 2020 et 2021 ont connu un grand succès public grâce au soutien de la presse et de l’Office du Tourisme et ont bénéficié de la présence des autorités locales qui ont fait part de leur intérêt marqué pour le projet. Une très belle dynamique est donc enclenchée par une équipe très motivée pour faire de ce site un lieu cul-turel au cœur de la vie communale et un site touristique fort du Pays de Sarreguemines.

Région Grand Est
    Mise à jour le 31/05/2022

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact