Identifiants invalides.

VILLA PERRUSSON A ECUISSES

participation
de la fondation 12500 €

soutenir ce projet

La Villa Perrusson est un ensemble architectural constitué de deux parties : un corps de logis édifié en 1869, dit « pavillon Perrusson » auquel est adossée, en 1890-1900, une aile nord dite « pavillon Desfontaines ». Chacun des pavillons est aujourd’hui identifié par le nom des familles Perrusson et Desfontaines qui occupèrent les lieux durant six généra-tions.
Historiquement, la Villa, aujourd’hui inscrite Monument Historique, est entourée de plusieurs corps de bâtiments : une orangerie, un poulailler-pigeonnier, une serre et des écuries. Le terrain est partagé en deux espaces, l’un fonctionnel est consacré aux cultures potagères ; l’autre a fonction d’agrément : c’est le parc qui entoure l’édifice patronal. La villa Perrusson représente le fleuron des édifices construits par la famille éponyme autour où à proximité des établissements de production qu’ils ont été amenés à fonder en Bourgogne ou en Charente. Le pavillon Desfontaines est l’oeuvre de l’architecte Tony Ferret : architecte départemental de l’Ain entre 1884 et 1916.
Les éléments décoratifs en céramique ont été créés et réalisés par l’usine.
La vitrine d’un savoir-faire
Chargée d’éléments décoratifs issus de la production de l’entreprise, la villa sert à exposer, ostensiblement, le catalogue de l’usine. Les commanditaires invités à déjeuner peuvent ainsi apprécier, sur pièce, la qualité des éléments céramiques présents sur les façades, décorant les parois intérieures de l’oriel, les pavements, les plafonds. On parlerait aujourd’hui de plan marketing et de showroom. Une large ouverture est judicieusement ménagée dans le parc arboré, offrant aux voyageurs de la ligne de chemin de fer, une vue imprenable sur la villa et ses décors.La Villa est située à proximité du canal du Centre dont le percement, débuté en 1784, révéla des gisements d’argile qui favorisèrent l’essor de la « vallée de la céramique » de Digoin à Chalon. De la quarantaine d’entreprises industrielles de la période 1820-1960 ne subsistent aujourd’hui que cinq unités en activité.Hormis les bâtiments de l’administration de l’entreprise Perrusson-Desfontaines qui subsistent en bordure du canal du Centre, la Villa est le dernier vestige conservé en lien avec l’histoire de cette entreprise de transport par voie fluviale devenue entreprise de production de céramique et tuilerie avec des sites de production développés à Ecuisses et Saint-Julien-sur-Dheune en Bourgogne.Elle est propriété de la Communauté Urbaine Creusot-Montceau depuis 2008.
Le site offrira aux habitant et aux touristes fréquentant les bords du canal du Centre, une découverte ou une redécouverte de l’histoire patrimoniale, technique et industrielle par le biais d’une lecture de paysage continue, géolocalisée, des sites remarquables à découvrir depuis Ecuisses jusqu’à Ciry-Le-Noble, en passant par Montchanin et Montceau.
Grâce à la souscription publique ouverte sous l’égide de la Fondation du patrimoine, La Communauté Urbaine Creusot-Montceau et Canal du Centre Association vous proposent de devenir acteur de ce projet.
Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation du patrimoine pourra abonder la collecte par le versement d’une aide financière complémentaire.

Médias

Nature des travaux

L’objectif est de procéder, dans un premier temps, à la restauration du toit, des huisseries et des décors en façade.

Vocation du site

Préserver le patrimoine, valoriser l’histoire et l’identité locale, développer l’aménagement culturel et touristique du territoire, contribuer à son rayonnement, tels sont les objectifs du projet de restauration de la villa Perrusson qui abritera un centre d’interprétation au milieu d’un jardin remarquable, faisant du site un lieu privilégié pour une halte bucolique, prétexte à mêler observation du milieu naturel et compréhension, à travers l’exemple de l’entreprise Perrusson, d’une ascension sociale en plein XIXème siècle.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine