Villa Saint-Cyr à Fort-de-France en Martinique

Découvrez la villa Saint-Cyr à Fort-de-France, sélectionnée en 2022 par la Mission Patrimoine !

Maison
Villa Saint-Cyr à Fort-de-France en Martinique
missionBernSvg

© Fondation du patrimoine / My Photo Agency - Daniel Brieu

pinMapSvgFORT-DE-FRANCE - Martinique
missionbern.fr

Le projet : intervenir rapidement pour sauvegarder cette maison traditionnelle en péril

L'état de dégradation avancé de l'édifice impose des mesures conservatoires, engagées en 2016-2017 par la Ville, concernant prioritairement la consolidation et l'étaiement de la façade principale.

Depuis, une des dépendances s'est effondrée et une seconde est très sévèrement menacée de détérioration rapide. Le bien est en péril et exige une intervention rapide et délicate. Ainsi, deux tranches de travaux ont été définies :

• Tranche 1 : restauration globale avec des interventions sur la couverture, la charpente, les menuiseries, la maçonnerie, et les façades, ainsi qu'une mise aux normes
  • Tranche 2 (hors Mission Patrimoine) : travaux d'aménagement, d'équipement et de paysagisme
  • 2nd semestre 2022

Démarrage des travaux

• Août 2022

Sélection par la Mission Patrimoine

• Fin 2023

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un symbole des maisons bourgeoises du début du 20e siècle

La maison s'inscrit dans une période phare de l'histoire de Fort-de-France, juste après le grand incendie de 1890. Bâtie en 1901, elle appartient à la catégorie des rares villas de l'hypercentre, entre cour et jardin. Elle représente un archétype des maisons bourgeoises de Fort-de-France de l'époque.

Cette habitation à rez-de-chaussée, 1er étage et étage de comble mêle bois et maçonnerie et est couverte d'un toit à deux pentes en tuiles de Marseille. Située dans la rue la plus touristique du centre-ville et considérée comme un fleuron du patrimoine de l'île, la Ville a acquis le site pour en préserver la maison, ses dépendances, son jardin et son mur de clôture.

Pour son intérêt patrimonial rare et sa situation au cœur du Secteur Patrimonial Remarquable de Fort-de-France, la villa est protégée au titre des Monuments Historiques par une inscription en 2010.

La mobilisation : favoriser rencontres et échanges dans la villa restaurée

Le projet de restauration permettra de créer un espace convivial de rencontres et d'échanges entre habitants et visiteurs occasionnels, dans une ville capitale où le tissu associatif est fort et bénéficiera d'un nouveau lieu où se développer.

La restauration d'une maison de ville traditionnelle, emblématique de l'art de vivre foyalais, permettra la création d'espaces de café-restauration et d'un bar lounge visant à allier personnalités du monde socio-économique et culturel martiniquais, visiteurs en recherche d'un art de vivre singulier et stimulant et touristes en quête de découvertes patrimoniales. La création et l'animation de temps forts, d'événements à forte identité martiniquaise et caribéenne (concerts acoustiques, expositions, réunions associatives et professionnelles, rencontres-débats, happenings, bar à rhums et à cigares, etc.) sera mise en œuvre.

Le projet est au cœur de l'élan de redynamisation urbaine, économique et sociale engagée par la Ville, l'Etat, la Cacem et leurs partenaires, publics et privés, à travers le plan d'Action Cœur de Ville, dénommé" Fort de France Cœur Battant" en 2018.

Mise à jour le 20/12/2022
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine