• S'informer
  • Soutenir un projet

Ferme caussenarde à Saint André de Vézines (Aveyron)

Contribuez à la préservation d'un bâti emblématique du Sud-Aveyron !

Coups de coeur de la Fondation
    Ferme caussenarde à Saint André de Vézines (Aveyron)

© Fondation du Patrimoine

pinMapSvgST ANDRE DE VEZINES - Aveyron

Définition des montants

Un bâti identitaire de l'architecture caussenarde

Située sur la commune de Saint André de Vézines, village où fut inauguré nationalement la Fondation du Patrimoine le 18 décembre 1997, la ferme-hameau de La Roujarie est typique du bâti caussenard du Sud-Aveyron.

Construit au début du XVII° siècle, à environ 900 mètres d'altitude, cet ensemble immobilier est localisé à moins de 500 mètres du célèbre prieuré roman de Saint Jean de Balmes. Dans la première moitié du XX° siècle, plusieurs familles y vivaient du travail de la terre et de l’élevage des brebis, avant de quitter le hameau pour rejoindre les villages avoisinants.

Tous les bâtiments composant ce site, maisons d'habitations comme granges agricoles, sont couverts en lauzes calcaires qui surmontent des voûtes en pierres ; Cette technique ancestrale ne mobilise ainsi aucune charpente en bois. Cependant, même si la robustesse et la longévité caractérisent ce type de toiture, tous ces bâtiments nécessitent aujourd'hui une restauration d'envergure, principalement une réfection complète même si quelques éléments peuvent bénéficier d'une révision en raison de leur état actuel et de leur affectation.

Une famille passionnée par ce site d'exception !

Acquis en 1983 par leur père, trois sœurs se mobilisent aujourd'hui pour sauvegarder ce lieu exceptionnel et poursuivre ainsi une œuvre familiale entreprise il y a près de 40 ans. A l'époque, ce hameau endormi se rapprochait dangereusement de l’état de ruines... avant que cette famille se mette à débroussailler les abords de la propriété, nettoyer les toits, acheminer l'eau et aménager modestement l'intérieur pour conserver au maximum l'esprit du lieu.

Depuis que la couverture de la bergerie s'est effondrée il y a quelques années, la priorité est de rénover à l'identique la maison adjacente, habitation principale de cet ensemble immobilier... dont les autres bâtiments nécessiteront aussi des réfections ultérieures.

Devant le coût conséquent de ce précieux matériau du terroir avec son savoir-faire si caractéristique, cette restauration projetée représente un lourd investissement financier. Afin de sauvegarder et de valoriser ce patrimoine emblématique, domaine toujours sans électricité aujourd'hui, vous pouvez soutenir cette opération d'envergure grâce à cette collecte de dons.

Mise à jour le 31/01/2023

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact