S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

VITRAUX DE LA COLLÉGIALE SAINTE-CROIX A MONTELIMAR

Participez à la restauration des vitraux de la collégiale emblématique du cœur de la ville de Montélimar !

VITRAUX DE LA COLLÉGIALE SAINTE-CROIX A MONTELIMAR

© commune de Montélimar

pinMapSvgMONTELIMAR - Drôme
10 470
50 000

20%

15 470

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer les vitraux de la collégiale

Mentionnée dès 1183, l'église devient collégiale en 1449. Rebâtie en gothique flamboyant à la fin du 15e siècle, elle reçoit l'adjonction d'un campanile. Pillée, incendiée pendant les guerres de Religion, elle fut reconstruite sous sa forme actuelle au 18e siècle. Il ne subsiste du 16e siècle que le chœur et le clocher sur les bases du campanile. A l'intérieur de l'église, nous pouvons observer l'orgue du facteur hambourgeois von Beckerath ainsi que son splendide buffet en chêne de Bourgogne. A noter que cet orgue est le seul exemplaire de la maison BECKERATH en province, et seulement deux autres sont installés dans des églises parisiennes, ce qui en fait un témoin précieux de la production de ce grand facteur d'orgues.

La mairie de Montélimar a pour objectif de rendre attractif son centre-ville et cela passe notamment par la restauration de la collégiale. Elle souhaite ainsi profiter de la restauration globale de la collégiale, au cœur du centre-ville de Montélimar, pour entreprendre la restauration des vitraux. Dans l'ensemble, les vitraux présentent des casses avec un risque de perte d'éléments, une altération de la grisaille par l'humidité. Les plombs sont dans un état de conservation médiocre voire mauvais. Enfin, l'armature de la verrière (barlotière), les feuillards et les clavettes sont oxydées.

Le lieu et son histoire

Construite entre le XIème et XIIème siècle en style Roman, la collégiale Sainte-Croix a été modifiée en style gothique de 1489 à 1499. Les guerres de religion qui agitent le royaume de France durant la seconde moitié du XVIème siècle entraînent la destruction quasi intégrale de ce nouvel édifice en 1567 (sauf le clocher, l’abside et la travée du chœur). L’édifice est reconstruit fin du XVIème siècle. La nef principale et les deux nefs latérales du XVIe siècle ont reçu des tribunes et des baies ajourées en ciment moulé au milieu du XIXe siècle. Le chœur du XVIème se compose d'une abside polygonale et est voûté sur croisée d'ogives. Les chapiteaux sont ornés de représentations animales.

Lors de la révolution française, la collégiale est pillée et c’est seulement sous Napoléon Bonaparte que les exercices religieux peuvent reprendre. Le bâtiment est inscrit au titre des monuments historiques depuis 2008.

Mairie & association Patrimoine & Archéologie mobilisées en faveur de la restauration

Par sa rénovation, la collégiale installée au centre de la zone piétonne du cœur de ville, continuera de participer, par sa présence et sa monumentalité, à la mise en valeur de l’ensemble du quartier.
Elle demeurera un point de repère pour les usagers de la communauté catholique (messes, baptêmes, mariages, funérailles), un lieu de culture pour les amateurs de concert (notamment d’orgue Beckerath) et un élément de décor de l’hyper centre.

L'association Patrimoine & Archéologie Pays de Montélimar accompagne la mairie dans cette opération d'envergure afin de créer une animation et l'engouement autour de la rénovation de cette collégiale emblématique.

Partager ce projet
Mise à jour le 03/06/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

    Pour 1000€

    checkmarkSvgle nom du donateur sera apposé sur une plaque visible dans la collégiale

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org