Le projet : Sauver les vitraux
La commune de Fougerolles-Saint-Valbert souhaite poursuivre la restauration des vitraux de l'église Saint-Etienne. Trois vitraux font l'objet d'une campagne de restauration en 2021. Ils sont fortement dégradés, ce qui représente un risque important pour le bâtiment : descellement des maçonneries, verres cassés, réseau de plomb très usé, etc. Les vitraux doivent être déposés, nettoyés et dessertis, avant d'être remis en plomb neuf, soudés et scellés de nouveau. Les vitraux partiellement détruits seront aussi restitués.
- Juin 2021
Lancement de la souscription
- Juillet 2021
Début des travaux
- Novembre 2021
Fin des travaux
Le lieu et son histoire : Un édifice construit dans la seconde moitié du XVIIIe siècle
L'église Saint-Etienne de Fougerolles est inscrite au titre des monuments historiques depuis le 13 décembre 1978. Saccagée durant la Révolution, elle a été remise en état par les paroissiens, qui ont toujours eu le souci d'entretenir et d'embellir leur église. Quatre grandes campagnes de restauration ont eu lieu dans l'église aux XIXe et XXe siècles. Une partie des vitraux a été restaurée en 2018, avec le soutien de la Fondation du patrimoine, il s'agit aujourd'hui de poursuivre ce travail en restaurant les autres.
La mobilisation : Les habitants du secteur mobilisés pour leur église
La commune de Fougerolles-Saint-Valbert et l'association Saint-Etienne s'associent pour mener cette campagne de restauration des vitraux de l'église de Saint-Etienne.
Un livret intitulé "La Révolution à Fougerolles" sera offert à tous les donateurs.