VITRAUX EGLISE SAINT PIERRE - BEDOIN

Au caractère emblématique de cette église de village dans le paysage du Mont Ventoux, qualifiée dès 1713 par les moines de Montmajour de « plus beau morceau qui soit dans tout le Comtat », il faut ajouter un intérêt patrimonial de premier plan.

L’architecture de cet édifice, construit de 1708 à 1737, et tout particulièrement le décor de sa façade principale, présentent une composition d’ordonnances particulièrement représentative de l’architecture française de la fin du XVIIe siècle.

Partiellement détruite en 1794, l’église fut restaurée à partir de 1820. Les fenêtres, installées en 1736 et détruites durant la Révolution, furent remplacées par des vitraux colorées. Ceux-ci donnent à voir des réseaux géométriques ou des tressages de vannerie et les médaillons centraux figurent des symboles religieux.

L’oculus circulaire du chœur présente quant à lui un motif central rayonnant en gloire autour d’un symbole trinitaire invoquant la divinité.

 

Médias

Nature des travaux

Les travaux d'une durée de 14 mois, prévoient la dépose des 9 vitraux et de l'occulus, le transport en atelier, la purge des éléments défectueux (verre, fer et plomb), le remplacement des panneaux endommagés ou manquants et la repose in situ, y compris le vitrage clair de protection.

Vocation du site

Cultuelle et culturelle

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • VITRAUX EGLISE SAINT PIERRE - BEDOIN

    Vitrail n°5 / commune de Bedoin

  • VITRAUX EGLISE SAINT PIERRE - BEDOIN

    Vitrail n°6 / commune de Bédoin

  • VITRAUX EGLISE SAINT PIERRE - BEDOIN

    Vitrail n°2 / commune de Bédoin

  • VITRAUX EGLISE SAINT PIERRE - BEDOIN

    Eglise Saint Pierre / commune de Bédoin