• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Vitraux de l’église Saint-Pierre au Mont-Ventoux

    Soyez des acteurs de la rénovation de l’église Saint-Pierre inscrite à l’Inventaire des monuments historiques et rejoignez-nous dans cette belle aventure.

    Eglise
    Vitraux
    Vitraux de l’église Saint-Pierre au Mont-Ventoux

    © © Commune de Bédoin

    pinMapSvgBEDOIN
    25 988
    40 000

    64%

    36 928

    Définition des montants

    Collecte terminée
    Le projet
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer les vitraux de grande dimension de l’église Saint-Pierre

    Votre soutien est indispensable pour restaurer ces vitraux du XIXe siècle conçus par le maître verrier Isnard. L’édifice se situe au Mont-Ventoux dans la commune de Bédoin, il est inscrit à l’Inventaire des monuments historiques. Cette collecte de dons s’inscrit dans une politique de restauration à plus grande échelle qui permettra de rendre à cette église toute sa splendeur passée.

    L’usure du temps, la violence des vents et diverses causes extérieures ont dégradé les vitraux. Ils ont besoin d’être repris pour assurer l’étanchéité de l’église. La mairie, aidée par la DRAC, entreprend la réfection totale des façades et des toitures pour donner à l’édifice toute sa splendeur passée. Dans ce projet global, cette collecte de dons est dédiée à la restauration des verreries dont les travaux sont estimés à 1 an, qui comprend un travail de démontage des vitraux, de restauration en atelier et de repose.

    Le lieu et son histoire : des vitraux de grande dimension, un puits de lumière

    Les vitraux originaux ont disparu lors de la Révolution française pendant un incendie. À la suite, de nouveaux vitraux ont été réalisés en 1846 par Isnard, maître verrier du XIXe siècle en Avignon. Ils se caractérisent par une utilisation de vitrerie colorée dont le dessin est géométrique. Au centre de chaque vitrail, un motif reprend un thème de l’iconographie religieuse. Les panneaux sont de grandes dimensions (4m sur 2m) avec un oculus de 2 m de diamètre et fournissent une grande luminosité chatoyante dans le bâtiment religieux.

    Située dans un cadre bucolique, l’église est en plein cœur du Mont-Ventoux, elle est inscrite aux Monuments historiques et se situe dans un cadre d’exception à proximité des Dentelles de Montmirail, les Gorges de la Nesque et des lavandes de Sault.

    La mobilisation : ouverture de l’église au public

    La restauration de l’église s’accompagne d’un projet de valorisation en la rendant accessible au public. Grâce à vos dons, la réouverture de ce lieu permettra de réaliser des concerts et d’effectuer des visites de ce bâti inscrit aux Monuments historiques et situé dans un cadre exceptionnel.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 20/09/2022

    Vous aimerez aussi

    Voir tous les projets

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact