L’abbatiale d’Orbais-l’Abbaye a besoin d’être restaurée. Objectif : sauvez un chef d’oeuvre de l’art gothique.
© Abbatiale Saint Pierre d'Orbais l'Abbaye
Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l'abbatiale Saint-Pierre, un édifice religieux des XIIe et XIIIe siècle. Située à Orbais-l'Abbaye à 24 km au sud ouest d'Epernay, l'abbatiale est un édifices gothiques les plus remarquables de la Marne.
Après une première phase qui a porté sur la restauration d'urgence des vitraux qui étaient en train de tomber, la phase actuelle porte sur la restauration de la coursive extérieure et de l'éclairage et ces travaux seront réalisés par des entreprises locales.
Grâce à vos dons, l'abbatiale sera à nouveau lumineuse et pourra être admirée de jour comme de nuit.
Lancement de la collecte de dons
Début des travaux
Fin des travaux
Construite à la fin du XIIe siècle sur l’ancienne abbaye bénédictine Saint-Réole par Jean d’Orbais (un des quatre architectes de la cathédrale Reims), l’abbatiale est un chef d’œuvre de l’art gothique de la Marne. La nef qui comptait 8 travées s’est partiellement effondrée en 1651. Réduite de moitié, l’édifice conserve des dimensions encore tout à fait remarquables (38 m de long pour 21 m de haut). Ce joyau marnais de l’art gothique fait partie des premiers monuments historiques classés en 1840.
Les grands chefs d’œuvre de l’art gothique ne sont plus très nombreux dans la Marne et l’abbatiale d’Orbais-l’Abbaye s’inscrit dans cette lignée avec la cathédrale de Reims ou la basilique Notre-Dame de l’Epine.
Le temps faisant son œuvre, l’abbatiale a besoin d’être restaurée afin qu’elle puisse rester ouverte aux visiteurs et au culte. La préservation de cet édifice est essentielle pour le dynamisme du tourisme local. La commune d’Orbais-l’Abbaye, en partenariat avec l’association des Amis de l’abbatiale d’Orbais l’Abbaye, organise chaque année deux concerts afin de faire découvrir l’abbatiale au plus grand nombre.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.