• S'informer
  • Soutenir un projet

Abbatiale D'Orbais L'Abbaye

L’abbatiale d’Orbais-l’Abbaye a besoin d’être restaurée. Objectif : sauvez un chef d’oeuvre de l’art gothique.

Abbaye
    Logis abbatial
    abbatiale saint-pierre d'orbais l'abbaye

© Abbatiale Saint Pierre d'Orbais l'Abbaye

pinMapSvgORBAIS L'ABBAYE

Définition des montants

Les commentaires

Le projet : Restaurer et mettre en valeur l’abbatiale d’Orbais-l’Abbaye

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l'abbatiale Saint-Pierre, un édifice religieux des XIIe et XIIIe siècle. Située à Orbais-l'Abbaye à 24 km au sud ouest d'Epernay, l'abbatiale est un édifices gothiques les plus remarquables de la Marne.

Après une première phase qui a porté sur la restauration d'urgence des vitraux qui étaient en train de tomber, la phase actuelle porte sur la restauration de la coursive extérieure et de l'éclairage et ces travaux seront réalisés par des entreprises locales.

Grâce à vos dons, l'abbatiale sera à nouveau lumineuse et pourra être admirée de jour comme de nuit.

• Mai 2022

Lancement de la collecte de dons

• Hiver 2022

Début des travaux

• Eté 2023

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un joyau de l’art gothique dans la Marne

Construite à la fin du XIIe siècle sur l’ancienne abbaye bénédictine Saint-Réole par Jean d’Orbais (un des quatre architectes de la cathédrale Reims), l’abbatiale est un chef d’œuvre de l’art gothique de la Marne. La nef qui comptait 8 travées s’est partiellement effondrée en 1651. Réduite de moitié, l’édifice conserve des dimensions encore tout à fait remarquables (38 m de long pour 21 m de haut). Ce joyau marnais de l’art gothique fait partie des premiers monuments historiques classés en 1840.

Les grands chefs d’œuvre de l’art gothique ne sont plus très nombreux dans la Marne et l’abbatiale d’Orbais-l’Abbaye s’inscrit dans cette lignée avec la cathédrale de Reims ou la basilique Notre-Dame de l’Epine.

La mobilisation : un joyau à préserver

Le temps faisant son œuvre, l’abbatiale a besoin d’être restaurée afin qu’elle puisse rester ouverte aux visiteurs et au culte. La préservation de cet édifice est essentielle pour le dynamisme du tourisme local. La commune d’Orbais-l’Abbaye, en partenariat avec l’association des Amis de l’abbatiale d’Orbais l’Abbaye, organise chaque année deux concerts afin de faire découvrir l’abbatiale au plus grand nombre.

Mise à jour le 22/06/2022

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact