• Abbatiale D'Orbais L'Abbaye

L’abbatiale d’Orbais-l’Abbaye a besoin d’être restaurée. Objectif : sauvez un chef d’oeuvre de l’art gothique.

Abbaye
    Logis abbatial
    abbatiale saint-pierre d'orbais l'abbaye
    pinMapSvgORBAIS L'ABBAYE

Détails des montants

Le projet : Restaurer et mettre en valeur l’abbatiale d’Orbais-l’Abbaye

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’abbatiale Saint-Pierre d’Orbais-l’Abbaye, un édifice religieux gothique du XIIe et XIIIe siècle. Situé au sud-ouest d’Epernay, l’abbatiale est un des derniers grands édifices religieux gothiques de la Marne encore debout.

La réhabilitation concernera l’intégralité de l’abbatiale se fera en deux temps : restauration des vitraux (en très mauvais état) et remise en lumière de l’abbatiale dans un premier temps laissant ainsi le temps de faire l’étude et l’estimation générale de l’abbatiale et la restauration de l’abbatiale dans un second temps pour un montant global de 1.8 millions d’euros. L’association des Amis de l’abbatiale d’Orbais l’Abbaye soutient la commune dans cette démarche.

Grâce à vos dons, l’abbatiale d’Orbais-l’Abbaye retrouvera une nouvelle jeunesse.

• Mai 2020Lancement de la collecte de dons
    • Avril 2021Dépose et pose des vitraux de l'abbatiale
    • Eté 2021Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un joyau de l’art gothique dans la Marne

Construite à la fin du XIIe siècle sur l’ancienne abbaye bénédictine Saint-Réole par Jean d’Orbais (un des quatre architectes de la cathédrale Reims), l’abbatiale est un chef d’œuvre de l’art gothique de la Marne. La nef qui comptait 8 travées s’est partiellement effondrée en 1651. Réduite de moitié, l’édifice conserve des dimensions encore tout à fait remarquables (38 m de long pour 21 m de haut). Ce joyau marnais de l’art gothique fait partie des premiers monuments historiques classés en 1840.

Les grands chefs d’œuvre de l’art gothique ne sont plus très nombreux dans la Marne et l’abbatiale d’Orbais-l’Abbaye s’inscrit dans cette lignée avec la cathédrale de Reims ou la basilique Notre-Dame de l’Epine.

La mobilisation : un joyau à préserver

Le temps faisant son œuvre, l’abbatiale a besoin d’être restaurée afin qu’elle puisse rester ouverte aux visiteurs et au culte. La préservation de cet édifice est essentielle pour le dynamisme du tourisme local. La commune d’Orbais-l’Abbaye, en partenariat avec l’association des Amis de l’abbatiale d’Orbais l’Abbaye, organise chaque année deux concerts afin de faire découvrir l’abbatiale au plus grand nombre.

Mise à jour le 09/06/2021

Restons connectés