Ancien carmel d’Avignon

Découvrez l'histoire de cet ancien carmel transformé en « maison de famille » afin d’accueillir différentes activités notamment sociales et culturelles en mêlant les générations.

Ancien carmel d’Avignon

© Tiers lieu du Carmel d'avignon

pinMapSvgAVIGNON - Vaucluse

Le projet : créer une maison commune

Le projet du Carmel d’Avignon est un ambitieux projet aux dimensions multiples voulant accueillir une vie commune intergénérationnelle et des personnes défavorisées.

La gestion du site a été confiée à l’association « Tiers-Lieu du Carmel d’Avignon », pour y développer des activités culturelles, notamment en lien avec le Festival d’Avignon, mais aussi des activités sociales : location à prix modéré de chambres d’étudiants et de studios pour seniors, restauration solidaire, exploitation d’un jardin potager, organisation d’évènements conviviaux.

L’esprit du lieu repose sur deux éléments indissociables :

• une « Maison de Famille » qui offrira un refuge et un lieu d’intimité pour chacun, et proposera des espaces et des temps communs pour permettre aux différentes générations de se retrouver. À terme, une quarantaine de logements étudiants et une dizaine de logements seniors y seront proposés. Un café solidaire y verra également le jour afin d'accueillir des personnes en situation de précarité le temps d’un repas partagé ou d’un café ;
  • le Jardin deviendra un lieu d’accueil pour se restaurer, de promenade sous les platanes ou de spectacle dans la prairie ou dans la chapelle au moment du Festival d’Avignon. Une partie sera réservée à un potager, à un poulailler et à des ruches. Les résidents de la « Maison » et les enfants du patronage de la paroisse voisine auront la charge de l’entretenir.

Le démarrage des activités culturelles en lien avec le Festival d’Avignon et l’ouverture du restaurant auront lieu dès juillet 2023. Les premières locations des chambres d’étudiants sont prévues en septembre 2023.

• Avril 2023

Projet lauréat du Prix Sésame

• Juillet 2023

Démarrage des activités culturelles en lien avec le Festival d’Avignon et ouverture du restaurant

• Septembre 2023

Début des locations de chambres d’étudiants

Le lieu et son histoire : un couvent chargé d'histoire

La chapelle de l'ancien couvent des Carmélites fait partie d'un ensemble dont les premiers vestiges datent du XVIème siècle. L'ensemble composé à l'origine d'une grande église et d'un couvent refermé sur un cloître carré, a vu de nombreux propriétaires religieux et laïcs se succéder depuis son édification : les ordres franciscains des Observantins puis des Récollets, un menuisier pendant la Révolution, puis une famille de négociants. Lorsque les Carmélites s’y installent en 1819, le couvent ne comporte alors plus qu'une seule aile et l'église a totalement disparu. Les sœurs entreprennent l'édification d'une nouvelle chapelle en L avec 2 éléments distincts : une nef principale mesurant environ 15 m par 6 m, et un chœur perpendiculaire.

Le Carmel d’Avignon, dont les dernières sœurs ont quitté les lieux en 2022, a été racheté par la foncière OYKOS, qui développe, dans d’anciens lieux conventuels, des activités à caractère social et culturel, tout en maintenant le culte. Le développement du projet prévoit la création d’emploi directs et indirects.

Mise à jour le 20/10/2023