• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Ancien couvent des Ursulines à Saint-Denis

    Soutenir l'ancien couvent des Ursulines c'est aider les propriétaires à sauver un lieu de culture ouvert sur la ville !

    Soutenus par Mission Bern
    Collecte terminée
    Ancien couvent des Ursulines à Saint-Denis
    missionBernSvg
    pinMapSvgSaint-Denis
    missionbern.fr
    Le projet
    Partager ce projet

    Le Couvent des Ursulines, situé au cœur de la Ville de Saint Denis, date de 1640.

    Dès 1986, des démarches sont faites pour obtenir le classement des façades, des toitures, du portail et d’un escalier du XVII° siècle, ainsi que l’ouverture du lieu au public.

    De gros efforts de consolidation et d’assainissement des structures et des canalisations ont été réalisés sous le contrôle des Monuments Historiques, mais il reste à lancer un important travail de restauration des façades et des toitures, dont l’état devient très préoccupant.

    Le Couvent des Ursulines de Saint-Denis est un bâtiment ancien qui nécessite continûment des travaux d’assainissement et de réfection des façades, des toits et des caves. Toutes les études, sur les parties classées ou non, sont proposés par nos architectes en accord avec les recommandations des Architectes des Bâtiments de France. Les travaux sont décidés ensuite, suivant les priorités financières, par le Syndicat des copropriétaires lors des Assemblées Générales.

    Malgré les efforts importants des copropriétaires et de la DRAC, les financements restent insuffisants pour préserver ce Monument Historique de premier plan.

    Ainsi, le délai de réfection de l’ensemble des toits et des façades nécessitera sûrement plusieurs décennies, sans compter les imprévus. En 2017, par exemple, une cheminée s’effondrait à cause de vents violents, en détruisant un pan de toiture.

    Les religieuses travaillent à son rayonnement jusqu’à la Révolution, notamment en ajoutant à leurs vœux une mission d’éducation des petites filles. La visite d’Anne d’Autriche et de son fils Louis XIV qui s’y réfugièrent pendant la Fronde a contribué à sa réputation.

    En 1792, alors que l’Assemblée Nationale décrète la suppression des communautés religieuses, les Ursulines doivent quitter le Couvent et leurs biens sont vendus.

    Le Ministère de l’intérieur en fait un magasin d’approvisionnement en 1799, avant que la Ville de St Denis ne l’utilise comme hôpital en 1831.

    Après avoir été racheté par des industriels qui font faillite, le Couvent est revendu à deux entrepreneurs qui en démolissent une partie, la chapelle et le cloitre, pour en récupérer les pierres.

    Après ces années sombres, le Couvent revient en héritage à Sœur Marie Gabrielle Grange. Elle le vend en 1956 à trois personnes qui établissent un règlement de copropriété.

    Depuis lors le nombre de copropriétaires ne cesse d’augmenter pour atteindre une soixantaine aujourd’hui.

    Ce site est d’abord une copropriété soucieuse de faire connaître ce patrimoine commun remarquable, notamment en facilitant l’accès du public aux heures de visite.

    Pour contribuer à la dynamique de mise en valeur et de promotion culturelle du lieu, un groupe d’habitants crée en 1989 « l’Association des Amis du Couvent ».

    Grâce à des cotisations et à des subventions, l’Association organise chaque année trois événements publics gratuits. Ainsi, en 2018, la Fête du Cinéma a permis la projection du film « Bon voyage », tourné en partie au Couvent par J.P.Rappeneau en 2003, et la Fête de la musique a pu accueillir plus de deux cents personnes pour un grand concert orchestré par les deux célèbres jazzmen Emmanuel Bex et Olivier Temine.

    Enfin les Journées du Patrimoine sont chaque année l’occasion d’ouvrir le lieu à des visites guidées par les habitants, avec programmation d’un concert de musique classique ou d’une pièce de théâtre historique.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 07/09/2021
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous