• S'informer
  • Ancien moulinage de Chirols

Réhabiliter un ancien site industriel, le moulinage de Pont de Veyrières, situé sur la commune de Chirols

Soutenus par Mission Bern
    Collecte terminée

Réhabiliter un ancien site industriel

Le collectif du Moulinage de Chirols a pour projet de réhabiliter un ancien site industriel, le moulinage de Pont de Veyrières, situé sur la commune de Chirols, pour en faire un lieu ouvert et solidaire, regroupant activités artisanales et artistiques, professionnelles et associatives, habitat coopératif et espaces collectifs. Ce projet se caractérise par la volonté de privilégier une réhabilitation écologique accompagnée. Les membres du collectif œuvrent bénévolement en s’inscrivant sur un temps long, en tenant compte de la matérialité du lieu, de son histoire, de son ancrage écologique et social, des personnes qui le côtoient. Anti-spéculatif, et non lucratif, il s’appuie sur une gouvernance participative et horizontale comptant deux structures juridiques : une coopérative qui a acheté les 4500 m2 de bâtiments en 2019 et une association fondée en 2016 qui anime maintenant la vie culturelle des lieux.

Une ancienne usine de moulinage de fil de soie

Il s'agit des bâtiments d'une ancienne usine de moulinage de fil de soie créée au milieu du XIXe siècle, dont le plus ancien date de 1825. Ces édifices ont été remaniés dans les années 1890-1910 et considérablement agrandis dans les années 1920-1930. Le personnel, principalement de très jeunes femmes et des enfants, étant logé sur place, une importante partie des bâtiments a été conçue pour être des immeubles d'habitation. Une maison de maître, son parc et différents jardins occupaient une partie du site. De 1960 à 2005, la totalité des locaux, sauf la maison de maître, a été utilisée comme ateliers de fabrication. L'usine a été arrêtée en 2005. Une partie des locaux a été aménagée en 2006 pour accueillir un écomusée du moulinage. L'environnement architectural et paysager de ce site qui s’étend sur 4 500 m² est assez préservé, avec les faÿsses qui accueillaient les jardins des ouvrières.

« C’est ici que je suis née ! » s’exclame les yeux pétillants une dame âgée venue au moulinage. Alors que nous allions reprendre notre réunion plénière mensuelle, dans l’une des pièces aménagées provisoirement en attendant la fin des travaux, cette visiteuse nous a fait vivre un bond émouvant dans le temps. Le bâtiment dans lequel nous nous trouvions est celui que nous avions destiné à accueillir de l’habitat, comme à l’époque où elle vivait là. Le moulinage, dont les premières pierres ont été posées autour de 1830 a fermé définitivement en 2004. Pendant plus de 150 ans, il a constitué un pôle d’activité et un vecteur de lien social, pour les ouvrières et ouvriers y travaillant et vivant parfois sur place, mais aussi pour le quartier qui comptait café, épicerie et quincaillerie.

Une coopérative et une association au cœur du projet

La dotation de la mission Bern nous permet de nous rapprocher de l’aspect des lieux tels qu’ils étaient au début du XXème siècle, tout en continuant la tâche précieuse et urgente de mettre les bâtiments hors d’eau et hors d’air. Les démolitions des extensions en béton vont remettre à jour le bâtiment en pierres ; ainsi ses arches qui donneront à nouveau sur la rue centrale amèneront de la lumière naturelle dans les futurs ateliers. L’érosion des murs sera durablement limitée par la réfection des gouttières et la gestion des eaux pluviales. La dotation de la mission nous permettra aussi de réhabiliter une partie des murs en pierre sèche bordant les terrasses (appelées localement faÿsses) qui entourent les bâtiments, situés au cœur du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche.

Mise à jour le 29/11/2021
    missionBernSvg