Ancien presbytère de Quillebeuf-sur-Seine dans l'Eure

Concept novateur de logements locatifs sociaux, solidaires et participatifs au sein d’un ancien presbytère

o

© Façade du presbytère © Néologis

pinMapSvgQuillebeuf-sur-Seine - Eure

Le projet : réhabilitation d'un ancien presbytère en logements sociaux

Ce projet répond à un double enjeu : restaurer l’édifice et créer 5 logements décents à disposition de locataires, à faibles revenus et vivant jusqu'alors dans un appartement insalubre. Le site est composé d'un rez-de-chaussée avec deux logements, d'un premier étage avec deux logements et de combles avec un logement.

L'objectif de ce projet de valorisation est de retrouver la vocation originel du presbytère, comme lieu de vie et de rencontres, en favorisant une mixité intergénérationnelle et sociale. Le site offre plusieurs espaces partagés dont le jardin à disposition des locataires. L'originalité du projet a été de construire le projet avec les futurs occupants, qui ont participé à sa conception, notamment pour définir l'usage souhaité des espaces communs.

67 % des travaux de restauration ont été réalisés en partie par deux entreprises d'insertion.

Par ailleurs, le projet comporte une dimension environnementale puisque l’objectif du BBC Réno a été atteint pour la performance énergétique.

• Juillet 2020

Démarrage des travaux

• Décembre 2020

Lauréat de l'impact social au titre du Fonds Impact 2020 de la Fondation du patrimoine

• Septembre 2021

Fin des travaux et inauguration

Le lieu et son histoire : un presbytère du XIXe siècle à réhabiliter en logements sociaux

Le presbytère a été construit en 1830, à proximité de l'église romane Notre-Dame-de-Bonport, classée au titre des monuments historiques. Dotée d'un caractère maritime, elle présente des ex-voto et graffiti marins ainsi qu'une collection de maquettes de bateaux, évoquant l’histoire de la navigation sur la Seine aux XVIIIe et XIXe siècles. L'église offre aussi des vitraux polychromes du XVe siècle.

Inutilisé depuis 2014, le presbytère nécessitait d'être réhabilité et de retrouver une nouvelle vocation : un projet de logements. sociaux a ainsi émergé et y a trouvé toute sa place.

Façade arrière du presbytère © Fondation du patrimoine
Façade du presbytère © Fondation du patrimoine
Façade arrière du presbytère © Fondation du patrimoine
Façade du presbytère © Fondation du patrimoine
Vue de l'église © Fondation du patrimoine

Le soutien de la Fondation a valorisé le travail réalisé par l’architecte et les entreprises. C’est une reconnaissance de la valeur patrimoniale du projet.

André Fouché, président de Néologis

La mobilisation : une commune et deux associations mobilisées

La commune de Quillebeuf-sur-Seine s’est rapprochée de l’association d’habitat solidaire Néologis afin de gérer les logements sociaux du presbytère suite à sa restauration. La réhabilitation a été confiée à Solidarités Nouvelles pour le Logement – Prologues.

Le presbytère de Quillebeuf-sur-Seine a été récompensé pour son impact social par la Fondation du patrimoine au titre de son Fonds Impact en 2020.

Mise à jour le 12/09/2022