S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Vestiges de l'ancienne abbaye de Maroilles

Participez au projet de valorisation patrimoniale et touristique des vestiges de l’ancien site abbatial de Maroilles

Vestiges de l'ancienne abbaye de Maroilles
pinMapSvgMAROILLES - Nord
1 755
100 000
101 755

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : la réhabilitation d'une ancienne abbaye

Le projet permettra de tirer parti de l’attractivité du célèbre moulin de Maroilles. Rendu accessible aux personnes à mobilité réduite, le moulin accueillera l’un des Bureaux d’information touristique de l'Office du tourisme de l'Avesnois.

La Grange dîmière, siège du Parc naturel régional de l’Avesnois, sera complétée d’une extension pour accueillir l'équipe du Parc. Elle se veut exemplaire à plus d’un titre : restauration du bâti ancien dans les règles de l’art, intégration d’une extension contemporaine en site ancien, efficacité énergétique des bâtiments, utilisation d’éco-matériaux, chauffage au bois-énergie issu du bocage, accueil de la biodiversité. Elle continuera d’accueillir le public afin de le sensibiliser à la préservation du bocage, à l’utilisation du bois énergie et à l’efficacité énergétique du bâti ancien.

La cour de l’abbaye, sera requalifiée en place à usage polyvalent à l'ambiance à la fois minérale et végétale; lieu de promenade pour les habitants et les visiteurs, elle pourra accueillir manifestations locales, expositions de plein air, marchés de produits locaux.

Pour limiter au maximum la place de la voiture sur le site, un premier parking sera aménagé à l’arrière du Carré des saveurs ; depuis ce dernier, un cheminement piéton traversant un verger paysager permettra aux visiteurs d’accéder au cœur du site.

  • 1996

    La grange dîmière qui date de 1735 est réhabilitée en Maison du Parc naturel régional de l'Avesnois en 1996.

  • 2015

    Le Syndicat mixte du Parc naturel régional de l’Avesnois, la Communauté de Communes du Pays de Mormal et la commune de Maroilles travaillent de façon partenariale à la valorisation patrimoniale et touristique de l’ancien site abbatial de Maroilles.

Le lieu et son histoire

L’abbaye de Maroilles a été fondée vers 650 par Radobert, confiée à un moine du Laonnois, Humbert. Au IXème siècle est généralisée la règle bénédictine que Maroilles conservera jusqu’à la révolution. Au XIVème et XVème siècles, des abbés bâtisseurs entreprennent la (re)construction de bâtiments : l’actuel moulin à farine (1576 et 1634), le quartier abbatial et la grange (1735), la porterie, les comptoirs, l’administration (1749-1778).

L’ancienne abbaye de Maroilles est aujourd’hui composée de la grange dîmière, du logis des hôtes, du moulin, des vestiges de la porterie et des comptoirs, ainsi que d’éléments de portique remployés dans un arc de triomphe Place Verte. L’abbatiale, le quartier de l’abbé, le cloître ainsi que les autres constituants de l’abbaye ont été détruits entre 1789 et 1794.

La mobilisation : la Maison du Parc engagée pour l'écologie

Ce projet de valorisation patrimoniale et touristique de l’ancienne abbaye de Maroilles est porté par le Parc naturel régional de l’Avesnois (Maison du Parc), par la Cté de communes du Pays de Mormal (moulin) et par la commune de Maroilles (espaces publics). Il est soutenu financièrement par l’Union européenne (FEDER), l’Etat, la Région Hauts de France, le Département du Nord, la Fondation du patrimoine, Primagaz (mécénat). Le montant total du projet global est estimé à environ 7 millions d’euros. La présente campagne d’appel aux dons concerne, principalement, les travaux de réhabilitation du moulin et de la grange dîmière.

Les partenaires

Le Bénédicité, une peinture de Jean Couty
Partager ce projet
Mise à jour le 07/03/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org