• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Ancienne conserverie Le Gall à Loctudy

    Restaurer, valoriser et réhabiliter un patrimoine industriel unique en France à travers la transformation d’un site exceptionnel en centre d’interprétation du patrimoine

    Patrimoine industriel
    Soutenus par Mission Bern
    Collecte en cours
    Ancienne conserverie Le Gall à Loctudy
    missionBernSvg
    pinMapSvgLOCTUDY
    52 205
    18 205
    36 310

    50%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    3
    Partager ce projet

    Le projet : des travaux importants au profit d’une valorisation industrielle

    Aujourd’hui afin de sauvegarder les bâtiments classés au titre des Monuments Historiques, la conserverie nécessite d’importants travaux de charpentes, de couvertures, de menuiseries extérieures et intérieures, mais également de façades. Les matériels et les collections, les machines de stérilisation et d’emboitage, témoins de l’évolution industrielle et des technologies de l’époque doivent être remis en état afin de les transmettre aux générations futures. L’objectif est de restaurer et valoriser un patrimoine industriel unique en France, qui a marqué la société bretonne et tout particulièrement l’ouest Cornouaille au début du XXe siècle. Pour ce faire, votre soutien est indispensable !

    • 2016Lancement du projet
    • Fin 2020 – début 2021 Fin estimée des travaux
    • Automne 2021Ouverture espérée du musée

    Le lieu et son histoire : un témoin unique de l’époque industrielle

    Témoin authentique de l’épopée industrielle, la conserverie Le Gall de Loctudy est l’unique usine en France et sans doute en Europe maintenue en l’état d’origine. La conserverie de poisson Alexis Le Gall a été construite en 1901 au centre de Loctudy. Le site comprend des ateliers d’architecture typique de l’époque composés de 4 travées, un magasin à marée et une belle maison de maître datant de 1890. En activité jusqu’en 1954, elle faisait partie des nombreuses usines de conserves qui produisaient dans la première partie du XXe siècle en Bretagne sud. Située à Loctudy, dans le Finistère sud, l’ancienne conserverie Le Gall fait partie des quatre sites Monument historique de la ville classés aux côtés de l’église Saint-Tudy, classé en 1846, le menhir de Penglaouic classé en 1974, et le manoir de Kerazan classé en 2000.

    «
    « La Conserverie Le Gall restaurée et son musée transmettront la mémoire des activités de conserves de poisson de la première moitié du XXe siècle en Bretagne et constitueront un facteur essentiel de dynamisation du centre-bourg et d’attractivité touristique pour le territoire. »

    Christine Zanumer, maire de Loctudy

    »
    «
    « Le chantier de la Conserverie Le Gall de Loctudy, première expérience de restauration d’un monument historique, est pour toutes l’équipe d’Artezinc de Bénodet la fierté de contribuer à la préservation d’un patrimoine local et aussi la passion transcendée de notre métier et de nos savoir-faire. »

    Entreprise ARTEZINC de Bénodet

    »

    La mobilisation : une réhabilitation au profit du patrimoine

    Ce site exceptionnel et unique en France fera l’objet d’une réhabilitation. En effet, il est prévu de transformer l’ancienne Conserverie Le Gall en un centre d’interprétation du patrimoine. Comme d’autres structures culturelles et touristiques, le musée de la Conserverie Le Gall engagera une action volontariste d’insertion dans les réseaux muséaux, de coopération sous l’égide de la communauté des communes et avec les autres structures de mémoire du patrimoine maritime de Cornouaille et les industriels de la conserve de poissons.

    Les partenaires

    L'entreprise CREZE
    https://www.creze.fr/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 29/08/2021
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous