Ancienne conserverie Le Gall à Loctudy

Restaurer, valoriser et réhabiliter un patrimoine industriel unique en France à travers la transformation d’un site exceptionnel en centre d’interprétation du patrimoine

Patrimoine industriel
Ancienne conserverie Le Gall à Loctudy
missionBernSvg

© Ancienne conserverie Le Gall à Loctudy après restauration © Musée de la conserverie

pinMapSvgLOCTUDY - Finistère

Le projet : des travaux importants au profit d’une valorisation industrielle

Aujourd’hui afin de sauvegarder les bâtiments classés au titre des Monuments Historiques, la conserverie nécessite d’importants travaux de charpentes, de couvertures, de menuiseries extérieures et intérieures, mais également de façades. Les matériels et les collections, les machines de stérilisation et d’emboitage, témoins de l’évolution industrielle et des technologies de l’époque doivent être remis en état afin de les transmettre aux générations futures. L’objectif est de restaurer et valoriser un patrimoine industriel unique en France, qui a marqué la société bretonne et tout particulièrement l’ouest Cornouaille au début du XXe siècle. Pour ce faire, votre soutien est indispensable !

• 2016

Lancement du projet

• Fin 2020 – début 2021

Fin estimée des travaux

• Automne 2021

Ouverture espérée du musée

Le lieu et son histoire : un témoin unique de l’époque industrielle

Témoin authentique de l’épopée industrielle, la conserverie Le Gall de Loctudy est l’unique usine en France et sans doute en Europe maintenue en l’état d’origine. La conserverie de poisson Alexis Le Gall a été construite en 1901 au centre de Loctudy. Le site comprend des ateliers d’architecture typique de l’époque composés de 4 travées, un magasin à marée et une belle maison de maître datant de 1890. En activité jusqu’en 1954, elle faisait partie des nombreuses usines de conserves qui produisaient dans la première partie du XXe siècle en Bretagne sud. Située à Loctudy, dans le Finistère sud, l’ancienne conserverie Le Gall fait partie des quatre sites Monument historique de la ville classés aux côtés de l’église Saint-Tudy, classé en 1846, le menhir de Penglaouic classé en 1974, et le manoir de Kerazan classé en 2000.

« Le chantier de la Conserverie Le Gall de Loctudy, première expérience de restauration d’un monument historique, est pour toutes l’équipe d’Artezinc de Bénodet la fierté de contribuer à la préservation d’un patrimoine local et aussi la passion transcendée de notre métier et de nos savoir-faire. »

Entreprise ARTEZINC de Bénodet

« La Conserverie Le Gall restaurée et son musée transmettront la mémoire des activités de conserves de poisson de la première moitié du XXe siècle en Bretagne et constitueront un facteur essentiel de dynamisation du centre-bourg et d’attractivité touristique pour le territoire. »

Christine Zanumer, maire de Loctudy

Entreprise ARTEZINC de Bénodet

Christine Zanumer, maire de Loctudy

La mobilisation : une réhabilitation au profit du patrimoine

Ce site exceptionnel et unique en France fera l’objet d’une réhabilitation. En effet, il est prévu de transformer l’ancienne Conserverie Le Gall en un centre d’interprétation du patrimoine. Comme d’autres structures culturelles et touristiques, le musée de la Conserverie Le Gall engagera une action volontariste d’insertion dans les réseaux muséaux, de coopération sous l’égide de la communauté des communes et avec les autres structures de mémoire du patrimoine maritime de Cornouaille et les industriels de la conserve de poissons.

Mise à jour le 12/07/2023
missionBernSvg