ANCIENNE CONSERVERIE LE GALL A LOCTUDY

Témoin authentique de cette épopée industrielle.<strong> </strong>La conserverie Le Gall de Loctudy est l’unique usine en France et sans doute en Europe (avec Stavanger en Norvège) maintenue en l’état d’origine (immeuble, matériel, collection). Aidez-nous à faire revivre ce patrimoine exceptionnel!

La conserverie de poisson Alexis Le Gall a été construite en 1901, au centre de Loctudy près de l’estuaire. Le site comprend des ateliers d’architecture typique de l’époque composés de 4 travées, un magasin à marée et une belle maison de maître datant de 1890.
En activité jusqu’en 1954, elle faisait partie des nombreuses usines de conserves qui produisaient dans la première partie du XX<sup>e</sup> siècle en Bretagne sud et dans l’Ouest Cornouaille, de Douarnenez à Concarneau.

Nature des travaux

Aujourd’hui afin de sauvegarder les bâtiments classés au titre des Monuments Historiques, la conserverie nécessite d’importants travaux de charpente, couvertures, menuiseries extérieures et intérieures, et façades.
Les matériels et collections, les machines de stérilisation et d’emboitage, témoins de l’évolution industrielle et des technologies de l’époque doivent être remis en état.
L’objectif est de restaurer et valoriser un patrimoine industriel unique en France, qui a marqué la société Bretonne et tout particulièrement l’ouest Cornouaille au début du XX<sup>e </sup>siècle.

Vocation du site

Il est prévu de transformer ce site exceptionnel en un centre d’interprétation du patrimoine.
L’ouverture au public est prévue vers la fin de l’année 2019.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine