• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Anciennes fonderies d'Aire-sur-la-Lys

    Une nouvelle vocation sociale du patrimoine industriel

    Collecte en cours
    Anciennes fonderies d'Aire-sur-la-Lys
    pinMapSvgAIRE SUR LA LYS - Pas-de-Calais
    10
    50 000
    150 010

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Partager ce projet

    Un projet d'accueil des associations...

    Le projet de restructuration des anciennes fonderies est double : pouvoir accueillir les associations (Secours Populaire Airois, Restos du Cœur, Association des demandeurs d’emploi et précaires) au sein de cette nouvelle structure, la Maison de l’Entraide et de l’Insertion, tout en préservant l’intégrité du site, pour ainsi valoriser le patrimoine bâti exceptionnel de la ville le long de la Lys.

    ...au coeur d'un témoin de l'histoire industrielle de la ville

    Aujourd’hui correspondant à un témoin de l’architecture industrielle dans un état très délabré, la restauration permettra d’en conserver les éléments caractéristiques tout en créant un bâtiment aux multiples usages. Correspondant à l’un des deux établissements airois dédiés au travail du métal avec la chaudronnerie de la rue du Fort Gassion, la fonderie fut créée en 1928 à un emplacement où se tenait déjà des entrepôts et une scierie. Agrandie en 1939 et 1940, elle cessa ses activités vers 1960 et ses locaux furent convertis en lycée agricole. La fonction de ses bâtiments se lit toujours au travers de l’architecture qu’ils présentent, mêlant briques et métallerie, particulièrement significative par la présence des sheds, cette toiture typique des usages industriels.

    Actuellement en état avancé de délabrement, il s’agit ici de redonner de la vie et du sens à cet ensemble en tournant ces bâtiments industriels vers l’entraide et l’insertion. La Municipalité, consciente de la nécessité de réhabiliter ce site, se soucie par ailleurs des besoins des associations caritatives qui œuvrent sur le canton d’Aire et des alentours qu’il faut accueillir dans des locaux adaptés. L’enjeu socio-économique dépasse la seule vocation du site car les travaux feront l’objet d’une clause d’insertion.

    «
    Bien située en bordure de la Lys, il aurait été dommage de laisser se dégrader plus cet ensemble architectural industriel qui a une véritable histoire. Faire en sorte que cela devienne une maison de la solidarité rend hommage à la mémoire de tous ceux qui ont travaillé durement à cet endroit.

    Jean-Claude Dissaux, Maire d'Aire-sur-la-Lys

    »

    La mobilisation

    Le projet correspond à une démarche fédératrice, au cœur des enjeux socio-économiques du bassin airois. Le coût global, estimé à plus de 2 000 000 d’euros, requiert que chacun puisse contribuer à ce projet de Maison de l’Entraide et de l’Insertion, projet faisant l’objet d’un soutien de la Fondation Total Energies.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 17/01/2023

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact