S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Ancienne gare de Saint-Benoît

Découvrez le projet de restauration de l'un des vestiges du chemin de fer réunnionais !

SAINT BENOIT - La Réunion
missionBernSvg

Ce projet n’a pas de collecte en cours

Soutenez la Mission Patrimoine et contribuez à la sauvegarde de notre patrimoine en péril.

Faire un don à la Mission Bern
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : refaire de la gare un lieu d'accueil

Dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), la commune souhaite réhabiliter le site historique de l'ancienne gare ferroviaire de Saint-Benoît afin notamment d’y implanter un espace d’exposition.  
Afin de redonner à ce bâtiment modeste mais marqueur historique de la commune son attractivité passée, la municipalité a engagé des études pour déterminer le projet à installer dans ses murs. Différents travaux sont nécessaires. Le bâtiment principal n'a plus de couverture et les ouvertures sont dépourvues de menuiseries ou murées. Certains linteaux sont fissurés par endroits et certains se sont écroulés. Le haut des murs est sans protection et endommagé par la végétation invasive, tandis que les enduits de façade ont disparu et que les soubassements en pierre sont apparents.  
L'édifice sera restauré dans sa globalité dans ses disposition d'origine, et l'une des annexes tardives sera enlevée pour aménager une ouverture sur l'extérieur.

  • Septembre 2024

    Sélection par la Mission Patrimoine

  • Automne 2025

    Démarrage des travaux

  • Eté 2026

    Fin estimée des travaux

Le lieu et son histoire : une gare historique

En lisière du littoral, la gare de Saint-Benoît, construite de 1879 à 1881, était le départ (km 0) d’une ligne de chemin de fer dont le tracé était encore récemment méconnu. Il a fait l'objet d'une opération de redécouverte pédestre en 2016.​

La gare comprenait trois éléments contigus, construits à diverses époques. Seul le premier élément, correspondant au bâtiment des voyageurs, subsiste. Construit en 1880, ce vestige fait ainsi partie des plus anciens ouvrages ferroviaires de l’île encore visibles. Il présente ses inscriptions - « St-Benoît » bien lisible - et ses portes caractéristiques en arc en anse de panier. Il est divisé à l’intérieur en une salle d’attente, une salle d’attente pour la 1ère classe, un coin bagages, le bureau du chef de gare, des bureaux administratifs, la billetterie et le logement du chef de gare.

La mobilisation : une commune souhaitant valoriser son patrimoine

Pleinement mobilisée, la commune veut faire de cette ancienne gare un lieu de vie. Lieu d'expositions, ce dernier pourra accueillir des œuvres de l'artothèque du Département de la Réunion (musée d’art contemporain basé à Saint-Denis) et un espace de présentation de ses archives.

Le projet sera aussi l’occasion de faire connaître l’épopée du rail, encore assez méconnue à La Réunion, avec une scénographie explicative.

Enfin, un espace café sera aménagé dans l'une des anciennes annexes du bâtiment, afin d'offrir une offre de restauration aux usagers du littoral qui borde le site.

Partager ce projet
Mise à jour le 02/09/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org