• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Ancienne pâtisserie "Maison Rozier" à La Bourboule

    Participez à la restauration d’une ancienne pâtisserie au style art déco en plein cœur de La Bourboule.

    Maison
    Soutenus par Mission Bern
    Collecte terminée
    "maison rozier" à la bourboule
    missionBernSvg
    pinMapSvgLA BOURBOULE
    missionbern.fr
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer une ancienne pâtisserie au style art déco

    En 1956, l'immeuble avait fait l'objet d'une division, notamment la pièce commerciale principale au rez-de-chaussée et n’a connu aucun travaux d'entretien depuis cette date. Les fuites de la toiture-terrasse, provisoirement colmatées, ont endommagé le plafond du 1er étage et les papiers peints des deux niveaux. Les mosaïques en façade et au sol du rez-de-chaussée sont en bon état et ne nécessitent qu'un nettoyage, mais la vitrine en bois est très abîmée.

    Ainsi, depuis sa fermeture en 2006, l’édifice n’a cessé de se dégrader.

    Sont ensuite prévues la restauration de la façade arrière et de la cour arrière de l’édifice, ainsi que la scénographie.

    • 2006Fermeture de l'établissement
    • Juillet 2020 Sélection de la pâtisserie "Maison Rozier" dans le cadre de la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern en 2020.
    • 2001Inscription de l'édifice aux Monuments Historiques

    Le lieu et son histoire : une pâtisserie unique au cœur de l’Auvergne

    La famille Rozier, exploitante d'une pâtisserie à La Bourboule, achète en 1904 un immeuble sis bd G. Clemenceau et dénommé Thé du Boulevard. Après la première Guerre mondiale, fin 1919, il a été démoli pour être reconstruit sur 2 niveaux sous le nom Maison Rozier, à usage de pâtisserie-salon de thé dansant.

    L'architecte clermontois Louis Jarrier, qui a laissé une œuvre importante dans les stations thermales d'Auvergne, en a conçu le décor de style art déco. Celui de la façade, réalisé par les mosaïstes Gentil et Bourdet, associe dans une composition harmonieuse et animée les thèmes de l'eau et du floral. A l’intérieur, les décors de papier peint et lambris en mosaïque renferment un remarquable ensemble de vitrines néo-Louis XVI.

    La mobilisation : présenter l’histoire de cette pâtisserie emblématique

    Un projet d’implantation, au rez-de-chaussée, d’une nouvelle activité commerciale avec vente de produits régionaux est en cours avec le concours financier de la Région au titre du programme « Thématiques d'excellence. Gastronomie et Œnotourisme ». Il s’agira également de permettre la visite guidée de la Maison Rozier pendant la saison thermale et touristique.

    Au premier étage s’implantera une exposition avec des visuels sur la maison et la famille Rozier, depuis les années 1920, et à la cave, une du mobilier restauré.

    L’ancien appartement deviendra une salle de projection avec un film en cours de réalisation sur l’œuvre de Louis Jarrier et l'histoire de cet édifice, fleuron de l'architecture de la ville thermale de La Bourboule et de la Belle Epoque, situé dans le Parc des Volcans d'Auvergne désormais inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

    Les partenaires

    Mission Bern 2020
    Partager ce projet
    Mise à jour le 29/08/2021
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous