BASCULE COMMUNALE À SAINT-RÉGIS-DU-COIN

Construit par la mairie en 1902, cet outil indispensable à l’activité agricole a fonctionné durant tout le XXème siècle. Les véhicules s’avançaient sur le tablier en bois, pour la pesée de leur chargement. Celle-ci était effectuée par un système complexe de leviers, situés en dessous dans une fosse. La maisonnette abritait l’appareil de pesée qui pouvait indiquer avec précision des charges allant jusqu’à quinze tonnes. Le régisseur, par ailleurs cafetier et éleveur, partageait les recettes avec la mairie.

A la suite de l’inventaire des petits patrimoines ruraux établi par la Communauté de Communes des Monts du pilat, la Commune de Saint Régis du Coin a lancé un programme de réhabilitation de ce petit patrimoine en procédant, dans un premier temps à la réhabilitation du bâtiment de la bascule (maçonnerie et toiture). 

Médias

Vocation du site

La Commune a pris conscience de l’intérêt de sauvegarde de ce petit patrimoine garant de son histoire et notamment de son identité agricole, encore fortement présente aujourd’hui. ll est important que les générations nouvelles, témoins d’une agriculture fortement mécanisée qui a connu de nombreuses transformations au cours du XXème siècle, prennent conscience de cette mutation, par l’intermédiaire de ce patrimoine lié aux pratiques agricoles.

La commune de Saint Régis du Coin, commune rurale de 387 habitants, située dans le Département de la Loire et dans le Parc Naturel Régional du Pilat, compte sur votre générosité pour la sauvegarde de son petit patrimoine. Pour sauvegarder le patrimoine lié aux pratiques agricoles d’hier, venez aider financièrement la commune à rénover la bascule communale.

Partenaires

  • Région Auvergne Rhône Alpes




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine