La bascule communale de Saint-Régis-du-Coin

Restaurer la bascule communale de Saint-Régis-du-Coin dans la Loire afin d’en assurer sa mise en valeur

La bascule communale de Saint-Régis-du-Coin

© Bascule communale de Saint-Régis-du-Coin - ©Commune de Saint-Régis-du-Coin

pinMapSvgST REGIS DU COIN

Restaurer la bascule communale de Saint-Régis-du-Coin dans la Loire

A la suite de l'inventaire des petits patrimoines ruraux établi par la Communauté de Communes des Monts du pilat, la Commune de Saint Régis du Coin a lancé un programme de réhabilitation de ce petit patrimoine en procédant, dans un premier temps à la réhabilitation du bâtiment de la bascule. Actuellement, le plateau de pesage est fortement détérioré et peut représenter un danger pour un véhicule stationnant dessus, voire même pour un piéton. Les travaux prévoient donc un démontage du plateau de pesage détérioré ainsi que la fabrication d’une ossature métallique. Enfin, le tout s’achèvera par la fourniture et pose d’un plateau en bois sur une ossature métallique.

Un outil indispensable à l’activité agricole

Construit par la mairie en 1902, cet outil indispensable à l'activité agricole a fonctionné durant tout le XXème siècle. Les véhicules s'avançaient sur le tablier en bois, pour la pesée de leur chargement. Celle-ci était effectuée par un système complexe de leviers, situés en dessous dans une fosse. La maisonnette abritait l'appareil de pesée qui pouvait indiquer avec précision des charges allant jusqu'à quinze tonnes. Le régisseur par ailleurs cafetier et éleveur, partageait les recettes avec la mairie. Cet édifice est composé d’un petit bâtiment de plan carré, construit en moellons de granite et d’un plateau de pasage réalisé en pièces de bois renforcées par des fers plats et des cornières en fer.

La commune de Saint-Régis-du-Coin mobilisée pour sauver son patrimoine

ll est important que les générations nouvelles, témoins d'une agriculture fortement mécanisée qui a connu de nombreuses transformations au cours du XXe siècle, prennent conscience de cette mutation, par l'intermédiaire de ce patrimoine lié aux pratiques agricoles.

Eglise Saint-Pierre des Carmes | Le Puy-en-Velay
Mise à jour le 20/12/2023