• Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul à Pointe-à-Pitre

Participez à la restauration de la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul, sélectionnée par la Mission Patrimoine 2021 comme monument emblématique de la Guadeloupe.

Cathédrale
    Projets emblématiques Loto du patrimoine 2021
    Soutenus par Mission Bern
    Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul à Pointe-à-Pitre
    missionBernSvg
    pinMapSvgPointe-à-Pitre

Détails des montants

Les commentaires

Un patrimoine emblématique de Pointe-à-Pitre

Sélectionnée par la Mission Bern comme monument emblématique de la Guadeloupe en 2021, l'église Saint-Pierre et Saint-Paul (communément appelée "cathédrale") est le plus grand édifice religieux de Pointe-à-Pitre. Construite en 1807, elle fut victime du tremblement de terre de 1843 puis reconstruite en 1867. Petit à petit, son ancienne structure en bois a alors été remplacée par une ossature métallique plus résistante. C'est ce qui a permis à l'édifice de résister aux cyclones et tremblements de terre qui ont ravagé la ville à plusieurs reprises. Sa façade néo-classique, dessinée par l'architecte Petit, arbore ses deux saints patrons, Saint Pierre et Saint Paul, entourés des quatre évangélistes. A l'intérieur, l'ossature de fonte et d'acier présente une décoration travaillée, avec des chapiteaux et des rivetages de style gothique. Le maître autel en marbre de Carrare, réalisé au XIXe siècle par les ateliers de maître Vincent Bonomi, est classé au titre des monuments historiques.

Des travaux à réaliser d'urgence

L'édifice souffre de problèmes structurels généralisés sur la toiture, la structure métallique, les murs et les fenêtres. Les couvertures fuient en divers endroits et des pannes de charpente sont aujourd'hui corrodées. Des chutes d'enduits et fissures sont visibles en façade. Les parements et fenêtres hautes sont infiltrés et les armatures laissent pénétrer les eaux pluviales. Des zones de corrosion sont visibles sur plusieurs ouvrages en fer, structurels et décoratifs. L'absence d'isolant entraîne aussi une température très élevée dans les tribunes dont les accès sont dangereux, certaines marches étant cassées.

Un édifice à préserver et valoriser

Si elle est toujours affectée au culte, plusieurs autres pistes de valorisation de l'église sont envisagées. Elle est déjà ouverte à la visite, notamment lors de la saison des croisières, et accueille des concerts lyriques. Durant les travaux, des expositions et ateliers pédagogiques permettront de sensibiliser le public, notamment scolaire, à l'histoire de l'art, au patrimoine, et aux techniques de construction. Restaurée, la cathédrale reprendra sa place dans un circuit du patrimoine pontois.

Conseil Régional de Guadeloupe
    France Relance
    Ville de Pointe-à-Pitre
    Association de Sauvegarde de l'Eglise St Pierre et St Paul (ASEP)