Le projet : réhabiliter le Centre de Musique Sacrée datant du XIIIe siècle
Le projet de réhabilitation concerne quatre points majeurs :
- Une grande salle de répétition pourra accueillir jusqu'à 80 choristes et/ou instrumentistes dans des conditions matérielles et acoustiques optimales,
- La salle de cours et les studios de travail de la Maîtrise seront réaménagés,
- Une salle voûtée sera restaurée pour en faire une bibliothèque musicale qui abritera le fond ancien et les partitions d'usage actuel,
- La chapelle retrouvera son volume actuellement diminué par une mezzanine en béton armé.
Les travaux se dérouleront en 3 tranches :
- la maçonnerie, la menuiserie et la serrurerie
- la plâtrerie, les peintures et le sol
- l’électricité, le chauffage et la ventilation
Grâce à vos dons, la réhabilitation du Centre de Musique Sacrée permettra l’apprentissage, la pratique et le partage de cet art dans de meilleures conditions.
- 2019
Lancement de la collecte de dons
- 2020
Sélection du projet dans le cadre de la Mission Bern 2020 : projet de maillage Haute-Loire.
Le lieu et son histoire : un lieu chargé d’histoire régionale
Situé dans le cœur historique du Puy-en-Velay, à deux pas de la Cathédrale (classée au patrimoine mondial de l'UNESCO), le site est associé dès les premiers siècles au développement du sanctuaire. Le lieu est empreint d’histoire régionale : Hôtel des Chalençon au XIIIe siècle, des figures marquantes s’y sont succédées comme la Bienheureuse Agnès de Langeac ou Anne-Marie Martel qui est inhumée dans la chapelle. Au XIXe siècle, les franciscains s’y installent avant d’être expulsés en 1903. En 1990, l’édifice est divisé en trois appartements. La Maîtrise d’enfants de la Cathédrale s’y installe en 2006 sans qu’aucun aménagement sérieux ne soit effectué.
La mobilisation : un projet ambitieux porté par de nombreux acteurs
Les associations Centre de Musique Sacrée et Maîtrise de la Cathédrale du Puy-en-Velay travaillent ensemble à un projet ambitieux : la création d’un espace dédié à l’enseignement et à la pratique de la musique sacrée grâce à la réhabilitation complète des locaux actuels. Cela apporterait de meilleures conditions de travail aux choristes et aux élèves, ainsi que de proposer de nouveaux services, comme l’accueil de stages provinciaux et nationaux, la location de salles équipées pour les activités musicales. Mais il s’agit aussi de faire vivre la ville du Puy-en-Velay en développant le secteur du tourisme musical. Ce projet de réhabilitation comporte de nombreux partenaires : le diocèse du Puy-en-Velay, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le département de la Haute-Loire, l’agglomération du Puy-en-Velay, la ville du Puy-en-Velay, la cathédrale du Puy-en-Velay, et la maîtrise de la cathédrale du Puy-en-Velay.
Les partenaires
Diocèse du Puy-en-Velay
Ville du Puy-en-Velay
Cathédrale du Puy-en -Velay
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine