Le projet : Poursuivre les travaux de restauration
La chapelle de Saint-Parize-en-Viry fait partie des vestiges du prieuré clunisien de Montempuy, établi au XIe siècle. La commune de Saint-Parize-en-Viry a déjà fait réaliser des travaux de réfection des contreforts, de la toiture et du pavage. Mais les encadrements de pierre des ouvertures demeurent très abîmés, ce qui empêche notamment la pose de vitraux, et le bâtiment n’est pas étanche. Des interventions sont aujourd’hui nécessaires pour permettre à la chapelle de retrouver toute sa superbe.
- Juillet 2021
Début des travaux
- Mai 2022
Fin des travaux
Le lieu et son histoire : Une église née au XIe siècle
Née au XIe siècle, je veille pendant deux siècles sur les moines qui œuvrent et prient en mon sein. Détruite et incendiée pendant la guerre de Cent Ans, je pleure alors sur mes ruines. Je suis reconstruite au milieu du XVIe siècle, en prenant appui sur le mur nord de mon ancienne architecture. Je suis ensuite vendue, en 1791, comme bien national et l’on m’affecte à un usage agricole… Je suis inscrite en 1974 au titre des monuments historiques. On reconnaît enfin mes qualités architecturales, de ma façade romane à mon chevet percé de trois baies dont celle du milieu possède des meneaux flamboyants.
La mobilisation : Accueillir des événements dans la chapelle
L’objectif de la collecte est de préserver la chapelle afin de pouvoir y proposer un programme de manifestations culturelles : concerts, expositions, théâtre, portes ouvertes aux journées européennes du patrimoine, etc.