S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Chapelles de l'église Notre-Dame de Bon-Port aux Sables d'Olonne

Sauvons les chapelles d'un monument historiques des Sables d'Olonne

Chapelles de l'église Notre-Dame de Bon-Port aux Sables d'Olonne
pinMapSvgLES SABLES D'OLONNE - Vendée
51 289
200 000

25%

51 289

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet de restauration des quatre chapelles

Depuis 2005, la ville des Sables d'Olonne a entamé un important chantier de rénovation de l'église Notre-Dame de Bon-Port. Après des travaux concernant le clocher, les bas-côtés, les transepts et une première chapelle, la ville cherche aujourd'hui à agir sur quatre autres chapelles : les chapelles de la Croix, Saint-Michel, Saint-Joseph et Sainte-Thérèse. Les chapelles souffrent de dégradations liées aux infiltrations d'eau dans l'église, une problématique qui est en cours de résolution avec les travaux de restauration des murs de la voute et de la couverture.

Dans un premier temps, le chantier se concentrera sur la reprise structurelle des dégradations, puis les peintures sur enduit et sur support, les autels, les retables et les diverses boiseries pourront être restaurés. Il également prévu une mise en valeur des lustres.

  • 1646

    La première pierre de l'église Notre-Dame de Bon-Port est posée suite à l'initiative des habitants de la commune. Ils en font la demande auprès de Richelieu, alors évêque de Luçon.

  • 1993

    L'église est classée Monument Historique.

  • 2005

    Des travaux sont entamés pour la restauration de l'église, victime d'importantes infiltrations d'eaux.

  • 2024

    Une nouvelle phase de travaux s'ouvre pour la restauration des chapelles de la Croix, Saint-Michel, Saint-Joseph et Sainte-Thérèse.

Le lieu et son histoire

L'église Notre-Dame de Bon-Port des Sables d'Olonne a été construite au XVIIe siècle. À cette époque, le grand port morutier est en plein développement et les habitants de la commune souhaitent créer une paroisse et construire une église. Ils en font la demande auprès de Richelieu, alors évêque de Luçon. La première pierre est ainsi posée en 1646.

Classée Monument Historique en 1993, elle bénéficie depuis 2005 de différentes campagnes de restauration, conformément à la volonté de la ville de préserver et valoriser son patrimoine.

Les partenaires

Ville des Sables d'Olonne

Partager ce projet
Mise à jour le 09/04/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org