Château et Bergerie à Bargème

Restauration du château de Bargème et de sa bergerie !

Château et Bergerie à Bargème
pinMapSvgBargème - Var

Le projet : redonner vie à un lieu exceptionnel du patrimoine de Bargème

Nid d'aigle dominé par les silhouettes de son église et de son château féodal, Bargème est l'un des plus beaux villages de France. Cette commune du Parc Naturel Régional du Verdon située entre Grasse et Manosque peut s'enorgueillir d'être le village le plus haut perché du Var.

Désormais en ruines, le château demande une sauvegarde urgente afin d'éviter sa disparition. La mise en place de garde-corps, le montage d'échafaudages et la maçonnerie en pierre de taille du château sont essentiels à sa sauvegarde, mais rend aussi possible l'accessibilité au public. Des travaux de restauration de maçonnerie, de charpenterie et d'isolation de la bergerie sont, en outre, nécessaires à la transformation et réhabilitation.

Grâce au soutien d'Airbnb, au travers du programme Patrimoine et Tourisme local, ces témoins immobiles de l'histoire du Var continueront à veiller sur la mémoire des habitants de Bargème pendant encore longtemps

• Novembre 2022

Date de labellisation

• Juin 2023

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : Bargème, un écrin d'histoire du Var

Exceptionnel village médiéval serti dans le roc, Bargème est l'un des joyaux du Var. Le village conserve de nombreuses traces de son riche passé. Le château féodal qui domine les alentours appartenait aux seigneurs de Pontevès.

Le château date, dans ses plus anciennes parties, du XIIe siècle. Cet ouvrage militaire défensif fut en partie ruiné lors des guerres de religion au XVIe siècle. Avec son enceinte, ses tours d'angle, ses élévations de pierres blondes maçonnées avec soin, il constitue un patrimoine précieux mais fragile.

Accolée au château, la bergerie, elle, est un témoin de l'histoire rurale provençale des XVIIe-XVIIIe siècle.

La mobilisation : la sauvegarde de témoins immobiles de l'histoire varoise

La transformation de la bergerie du XVIIe siècle en habitation, passera par des études, sur la base de la documentation disponible et des relevés de terrain, qui permettront une réhabilitation de qualité dans le respect de l'architecture du village. La toiture de la bergerie a été refaite en 2014 mais est de nouveau en mauvais état. Des travaux de charpenterie, d'isolation de la toiture, de maçonnerie et de restauration des génoises, sont donc nécessaires.

A la suite des différents travaux, le château sera accessible au public, et la bergerie servira d'habitation pour le propriétaire.

Airbnb
Mise à jour le 17/07/2024