• Mécénat
  • Château
  • Vendée

Dès la fin du XIe siècle, Commequiers possède sa place forte sous la forme probable d’une motte féodale. Le 1er seigneur connu est alors Urvoid de Commequiers. Au fil des siècles, cette place forte sera la propriété de plusieurs familles (Montaigu, Belleville, De La Forest, Jousseaume).

Au XVe siècle, Louis de Beaumont, chevalier puis chambellan et conseiller du roi Charles VII, entreprend la construction du château selon un remarquable plan octogonal, flanqué de huit tours, avec une disposition très rigoureuse des logis autour de la cour centrale, en faisant un édifice unique, d’un exceptionnel intérêt, fleuron incontestable de l’art militaire du Moyen Age finissant en Vendée.

Il est sans doute l’un des derniers châteaux forts construit en France. En 1628, le château est démantelé sous les ordres du Cardinal de Richelieu.

En 1926, le château est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. En 1974, il devient la propriété de la commune de Commequiers, où l’association ADVC a pour but de faire connaître et de maintenir le château en l’état.

Nature des travaux

En 2014, un diagnostic détaillé est réalisé par une architecte du patrimoine et met en avant des urgences à court terme : de nombreuses pierres menacent de tomber et d’endommager les tours et courtines. L’enceinte et les abords du château sont interdits au public.

Une première phase de travaux de maintien en état est engagée par la Commune sur une courtine et une tour Nord-Ouest.

Vocation du site

La souscription est lancée afin de sauvegarder cet emblème.

• Commune de Commequiers

MAIRIE DE COMMEQUIERS - PLACE DU 8 MAI - 85220 COMMEQUIERS
    02.51.54.80.56
    Site web

• Amis du chateau de Commequiers

LES AMIS DU VIEUX CHATEAU Maison des associations 79, rue du 11 novembre 85220 - COMMEQUIERS

Site web

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties

• pour 100€

2 entrées gratuites aux Médiévales 2018

• pour 200€
    ou plus

2 entrées gratuites aux Médiévales2018 + cocktail des donateurs pendant la fête avec les bénévoles !

• pour 300€
    ou plus

2 entrées gratuites aux Médiévales 2018 + cocktail des donateurs pendant la fête avec les bénévoles + invitation à l'inaugurationdes travaux (avec visite guidée et cocktail)

vous aimerez aussi