• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Château de Lys Saint-Georges

    Le château de Lys Saint-Georges nécessite d’importants travaux de restauration pour préserver un patrimoine exceptionnel du XIVe siècle

    Soutenus par Mission Bern
    Collecte terminée
    Château de Lys Saint-Georges
    missionBernSvg
    pinMapSvgLys-Saint-Georges
    missionbern.fr
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : sauver un édifice remarquable

    Situé à quelques kilomètres de Nohant où furent hébergés les plus grands acteurs du romantisme français, George Sand écrivit à propos de ce lieu qu’il est « une paroisse au nom poétique et au paysage sublime ». Malheureusement, le château nécessite aujourd’hui une intervention urgente. Plusieurs éléments concourent à faire bouger dangereusement le mur de soutènement du corps de logis, entraînant un risque imminent d’effondrement du château dans les douves. En se déportant, le mur de soutènement entraîne une autre tour, qui donne à l’intérieur de la cour, et écartèle le bâtiment du XIXe siècle attenant. Il tire également sur la toiture en ardoises et s’en sépare peu à peu. Dans la cave, des lézardes ont été constatées, laissant passer le bras. Les travaux consistent à intervenir sur la maçonnerie du corps de logis (non protégé) et sur les douves et courtines (inscrites au titre des monuments historiques).

    Le lieu et son histoire : une construction ancienne

    L'édifice actuel, entouré de douves, a été construit aux XIVe, XVe et XVIe siècles sur les vestiges d'une forteresse antérieure, dont il ne reste que le donjon du XIIIe siècle. Aujourd’hui, on peut admirer encore le pont dormant du XVIIIe siècle, l'ancien châtelet d'entrée, le donjon ovale, dix tours sur les onze à l’origine, le logis et le jardin. Cette place forte fut un temps occupée par une garnison anglaise pendant la guerre de Cent Ans. Endommagée à cette époque, la forteresse devient propriété de Jacques Cœur qui construit le logis actuel surplombant les douves toujours en eau. Cette restauration fut poursuivie par Gilbert Bertrand, gouverneur de Berry et ami de Louis XII qui lui confia au retour des guerres d’Italie la garde de son prisonnier personnel et érudit Ludovic Sforza (qui avait à sa cour Léonard de Vinci et Bramante).

    La mobilisation au profit de la culture

    Forts d’un réseau bien établi dans le domaine artistique, les propriétaires veulent mettre aujourd’hui leurs compétences au profit du rayonnement de la musique au cœur du Berry romantique. Ils vont créer une édition des Lisztomanias « hors les murs », qui hébergera concerts, conférences et expositions. Ils ont également pour projet de créer une résidence d’artistes, en aménageant des appartements dans la porterie et les communs et de réhabiliter le jardin. Le parc, fermé au public pour raisons de sécurité depuis 3 ans, redeviendra ainsi le lieu de promenade des habitants du village.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 07/09/2021
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous